• Accueil
  • >
  • SOCIÉTÉ
  • >
  • [SOCIÉTÉ] AFRIQUE DU SUD : L’ANC VEUT ACCÉLÉRER LA REDISTRIBUTION DES TERRES

[SOCIÉTÉ] AFRIQUE DU SUD : L’ANC VEUT ACCÉLÉRER LA REDISTRIBUTION DES TERRES

L‘African National Congress (ANC) a appelé jeudi le gouvernement sud-africain à accélérer le rythme de la redistribution des terres.
« L’ANC s’est engagé à ce que les terres reviennent à notre peuple et le gouvernement doit agir assez rapidement pour mettre la législation en place à cet effet », a déclaré le secrétaire général de l’ANC, Gwede Mantashe, après la première plénière de 2015 du Comité national exécutif de l’ANC (NEC) qui s’est tenue à Pretoria du 25 au 28 janvier.

La réunion portait sur des sujets allant de la création de plus d’emplois aux moyens de subsistance durables en passant par le développement rural et les réformes agraires.
M. Mantashe a expliqué que le gouvernement devrait développer le cadre politique 50/50 (concernant les droits des personnes travaillant et vivant sur les terres) afin d’assurer que les terres soient divisées entre les personnes qui y travaillent.

A cette fin, le cabinet a adopté le projet de loi sur l’Expropriation qui est désormais présenté au parlement, a expliqué M. Mantashe.
Le projet de loi révisé approuvé par le cabinet l’année dernière permet aux tribunaux de rendre des décisions sur les expropriations.
Les ressortissants étrangers ne pourront pas posséder de terres, a expliqué M. Mantashe, ajoutant que les étrangers pourront cependant accéder aux terres par le biais de la location.

A la fin de l’apartheid en 1994, l’ANC avait promis de remettre 30% de toutes les terres agricoles à la majorité noire d’ici 2014. Mais le gouvernement n’a pas réussi à atteindre cet objectif.

Source :

http://french.china.org.cn/foreign/txt/2015-01/30/content_34689350.htm

Commentaires

commentaires

Précédent «
Suivant »

Suivez-nous sur Facebook