Comment réchauffer les sols froids ?

 

Pendant la saison hivernale, il est essentiel de connaître les meilleures solutions pour garder votre maison chaude et confortable. N'oubliez pas que le froid peut s'infiltrer dans toutes les fissures et fentes, même à partir du sol. Outre la réparation et le colmatage des fuites et des fissures, vous devez également vous préoccuper de votre revêtement de sol pour éviter les planchers froids. En outre, personne n'a envie de marcher sur un sol froid dès le réveil.

Isolation des planchers

Si votre système de chauffage ne suffit pas à garder vos sols chauds, vous pouvez envisager d'ajouter de la chaleur supplémentaire. Une option pratique consiste à installer une isolation sous le sol, qui crée une chaleur agréable sans points froids, réchauffe doucement un espace et distribue la chaleur uniformément sans gaspiller d'énergie. Elle est également plus efficace que les radiateurs, ce qui vous permet d'économiser sur vos factures de chauffage mensuelles.

Achetez un chauffage au sol

Si les membres de votre famille restent généralement dans une seule pièce ou un seul endroit, vous pouvez vous procurer des planchers ou des tapis chauffants pour garder vos sols au chaud. Un chauffage par le sol est une solution rentable pour lutter contre les sols froids en hiver. Voici quelques-uns des systèmes de chauffage domestique que vous pouvez envisager :

  • Chauffages d'appoint : souvent disponible sous forme d'unités portables, un chauffage d'appoint peut chauffer efficacement une petite surface. Si vous avez une dalle de béton dans votre sous-sol, l'air du chauffage d'appoint peut rapidement réchauffer l'espace.
  • Chauffages Cove : ils empêchent l'air froid et les pertes de chaleur dues aux fissures des fenêtres et des portes.

Installer des tuiles thermiques

Un autre moyen de réchauffer les sols froids est d'installer des carreaux thermiques, qui sont parfaits pour garder les sols plus chauds en hiver. En règle générale, ces carreaux peuvent être installés au-dessus des fondations en béton de votre sol afin de réduire l'infiltration du froid vers le haut, en particulier la nuit.

Si vous souhaitez rendre votre maison plus chaleureuse mais que vous n'avez pas les moyens d'installer une isolation sous le sol, les dalles thermiques sont une excellente alternative.

Gardez l'air chaud à l'intérieur de votre maison

Une solution simple pour les sols froids consiste à conserver l'air chaud à l'intérieur de votre maison. Pour ce faire, procédez comme suit

  • Empêchez les pertes de chaleur et les courants d'air en bouchant les fissures et les trous dans les murs et les planchers.
  • Remplacez ou installez des coupe-froid autour de vos fenêtres et de vos portes.
  • Achetez ou créez un serpent à courants d'air.

Envisagez d'utiliser des tapis

Un tapis ou une moquette est une solution rapide pour réchauffer les sols froids. Ils sont doux et fournissent suffisamment de chaleur, selon les matériaux dont ils sont faits, et peuvent être placés où vous le souhaitez.

Isolez toute votre maison

Vous pouvez essayer d'isoler toute votre maison pour garder votre famille au chaud et à l'aise tout au long de l'hiver. Vous pourrez ainsi isoler chaque recoin de votre maison, ce qui vous évitera d'avoir des sols froids à l'avenir.

De plus, une fois que vous aurez isolé toute votre maison, la chaleur produite restera à l'intérieur des pièces, gardant les murs et les sols chauds. Bien que l'isolation de toute la maison puisse être coûteuse, elle offre le meilleur rapport qualité-prix et peut contribuer à réduire les coûts énergétiques.

Entretenez votre système de chauffage

Pour éviter les sols froids, veillez à entretenir votre système de chauffage. Vous ne pourrez pas maximiser les performances de votre système de chauffage si vous ne l'entretenez pas correctement.

Pour entretenir votre système de chauffage, gardez vos conduits propres, changez les filtres et vérifiez régulièrement les bouches de chaleur. Il est essentiel d'inspecter les bouches de chaleur pour s'assurer qu'elles ne sont pas bloquées par un objet ou déconnectées des conduits. Cela peut faire la différence pour garder votre maison et vos sols au chaud pendant les jours les plus froids.

Les tapis d'extérieur sont chauds et esthétiques, ce qui rend votre intérieur plus élégant et plus attrayant. Par conséquent, si vous ne souhaitez pas ajouter de la chaleur supplémentaire en installant une isolation ou d'autres appareils de chauffage, les tapis de sol sont votre meilleur choix. Si possible, placez-en un dans votre chambre à coucher, dans la cuisine et dans les passages de porte.

Commentaires

commentaires

  • facebook Facebook
  • googleplus GooglePlus
  • twitter Twitter
  • linkedin Linkedin
  • linkedin Telegram
Précédent «
Suivant »

Suivez-nous sur Facebook

DailyMotion random video