LIBYE : DES MIGRANTS VENDUS AUX ENCHÈRES COMME ESCLAVES

Un reportage de la chaîne de télévision américaine CNN montre des migrants qui sont vendus lors d’enchères aux esclaves.  Sur les images, de jeunes hommes attendent en file indienne de savoir à quel prix ils vont être cédés aux acheteurs qui les entourent.

La scène a été filmée la nuit, dans un endroit non identifié situé en banlieue de la capitale, Tripoli. Deux hommes sont ensuite vendus en bonne et due forme : « 400? 700? 800? 1200? » lance-t-il, en évoquant les prix en dinars libyens. Les tarifs sont très bas. Le prix de base est fixé à 350 dinars libyens, soit 217 euros. Pour convaincre les acheteurs, les organisateurs n’hésitent pas à vanter les qualités des individus mis en vente. « Est-ce quelqu’un a besoin d’un creuseur ? Lui, il creuse, c’est un grand homme fort, il creusera ». Des témoignages de migrants font également état de femmes vendues comme esclaves sexuelles. D’autres témoignages racontent qu’une fois vendus les migrants sont victimes de torture et font l’objet de demande de rançons.

Il y aurait actuellement 20 000 migrants détenus par les autorités libyennes. Le nombre de ceux détenus par les trafiquants d’esclaves est inconnu.

Commentaires

commentaires

Précédent «
Suivant »

Suivez-nous sur Facebook