• Accueil
  • >
  • ACTUALITÉ
  • >
  • [ACTUALITÉ] LES RÉPUBLICAINS CRITIQUENT LE RÉCENT VOYAGE DU COUPLE CARTER À CUBA

[ACTUALITÉ] LES RÉPUBLICAINS CRITIQUENT LE RÉCENT VOYAGE DU COUPLE CARTER À CUBA

Pour fêter leur cinq ans de mariage, Jay-Z et Beyoncé sont partis à Cuba début avril. Seule ombre à ce tableau romantique: il est interdit, pour un résident américain, de voyager dans le territoire de Castro ou d’y dépenser de l’argent, sans avoir obtenu une autorisation au préalable, en application de l’embargo contre Cuba instauré en 1962.

Dans une lettre adressée vendredi à Adam Szubin, directeur du Bureau de contrôle des avoirs étrangers du Trésor américain, les représentants Ileana Ros-Lehtinen et Mario Diaz-Balart (Floride) ont demandé des informations sur le type d’autorisation que la chanteuse et son mari avaient obtenu avant de se rendre à Cuba.

Ileana Ros-Lehtinen a précisé dans cette lettre : « Nous représentons un pays où de nombreuses personnes ont été profondément et personnellement blessées par les atrocités commises par le régime de Castro. Les restrictions sur le tourisme et le voyage sont des mesures initiées par le bon sens destinées à empêcher les dollars américains de soutenir un régime meurtrier ».

Maurice Claver-Clarone, le directeur du comité d’action politique de démocratie qui établit les relations diplomatiques entre les États-Unis et Cuba, a déclaré à TMZ qu’il était déçu que les Carter prennent des vacances dans un tel pays et insiste pour qu’ils se renseignent sur les droits humains à Cuba. Maurice affirme en ce qui concerne le pays : « Il y a des femmes qui sont battues tous les jours, des femmes qui sont emprisonnées sans raison,… des gens qui se battent pour leur liberté. »

Le directeur a également exhorté l’administration Obama à prendre des mesures s’il s’avère que le couple n’avait pas les documents nécessaires pour séjourner dans cette île.

Il ajoute : « On les voit seulement en train de faire la fête. Ils ne font absolument rien pour aider le peuple cubain. Si c’est le cas et qu’ils sont partis là-bas illégalement, alors j’espère que l’administration Obama ne pense pas qu’ils sont au-dessus des lois, parce que les lois s’appliquent pour tout le monde. »

La nature de leur voyage fait actuellement l’objet d’une enquête chez les législateurs.

Certains croient que l’excursion cubaine du couple peut être lié au fait que Jay-Z cherche à recruter des talents cubains pour son agence de sport qui vient d’être lancé.

Malgré l’embargo, des milliers d’Américains se rendent chaque année à Cuba sans la permission officielle, souvent en passant par des pays tiers. Ces infractions sont rarement poursuivies.

Sources : lexpress.fr et madamenoire.com

Commentaires

commentaires

Précédent «
Suivant »

Suivez-nous sur Facebook