AFRIQUE : BIEN PRÉPARER SON RETOUR

Rentrer en Afrique après une période plus ou moins longue d’absence, due pour certains aux études, pour d’autres à la vie familiale, ou même simplement l’envie de vivre son rêve occidental, est un véritable challenge ! Au cours de cette période loin du quotidien africain, l’expatrié acquiert de nouvelles habitudes, une nouvelle conception de la vie en milieu urbain, de nouvelles mœurs. C’est très souvent des projets plein la tête que beaucoup rentrent en Afrique, occultant le fait qu’ils doivent d’abord renouer avec les habitudes des africains (un vocabulaire léger, le non-respect de la vie de chacun, le communautarisme à l’excès…) sans parler du fonctionnement de nos institutions. Mais quelques conseils peuvent aider la diaspora à mieux appréhender le retour aux sources.

Règle 1 : « Il ne faut absolument pas se jeter dans un projet que vous ne maîtrisez pas, aussi innovant soit-il » prévient Taniatou Olafemiwa sur Africanamazone, soi-disant que l’Afrique est une belle page vierge sur laquelle où pourraient créer tous les projets.
Règle 2 : « Sachez élargir votre marché et ne pas vous limiter à votre pays d’origine » en cas de projet commerciale. Il ne faut pas hésiter à aller découvrir les pays avoisinant afin d’optimiser son projet sur une cible plus large.
Règle 3 : Établir un plan de progression pour votre projet, que vous vous efforcerez de respecter à la lettre.
Règle 4: Soyez le seul maître à bord. Ne déléguez pas votre projet, car vous seul savez où vous souhaitez le mener.
Règle 5 : Imprégnez-vous des réalités africaines. Et apprenez à gérer votre projet suivant le rythme de progression en Afrique. Choisissez au mieux vos partenaires.
Règle 6: Formalisez tout et mettez le niveau de contrôle au maximum dans la gestion de votre projet. Aussi en ce qui concerne le matériel que les ressources humaines. Soyez rigoureux !
Règle 7 : Élargissez vos deadlines d’au moins une semaine. Car certaines choses peuvent freiner l’avancée de votre projet.
Règle 8 : apporter un management différent de celui des africains. Féliciter et encourager vos équipes pour les motiver.
Règle 9 : vous n’êtes au-dessus de personne, sous prétexte d’avoir été hors d’Afrique. Apprenez l’humilité.
Règle 10 : Ne vous découragez jamais. Allez jusqu’au bout de vos ambitions.

Ce n’est pas sorcier ! Plusieurs parmi nous y sont arrivés alors pourquoi pas vous !
NegroNews

Commentaires

commentaires