[SOCIÉTÉ] QUE PENSENT LES AFRICAINS DE LA CHINE ?

L‘Empire du milieu (la Chine) jouit d’une perception relativement bonne sur le continent africain. C’est en tout cas ce qui ressort de l’enquête couvrant la période 2014/2015, menée et publiée par le consortium d’instituts de sondage Afrobaromètre il y’a quelques semaines.

Réalisée auprès de 54.000 citoyens dans 36 pays africains différents, l’étude fait état du ressentiment africain face aux investissements chinois massifs en terre africaine et le résultat est assez expressif. 63% des personnes interrogées ont une opinion favorable sur les activités économiques et d’aides de la Chine contre seulement 15% d’avis défavorable. D’ailleurs, 56% des sondés voient en l’aide au développement de la Chine un élément très positif et répondant aux attentes.

Dans les détails de ces chiffres, on se rend compte que le Mali avec 92%, le Niger avec 84% et le Liberia avec ses 81% sont les pays dans lesquels l’action chinoise est fortement plébiscitée. Dans le même temps, dans les pays tels que le Maroc, l’Egypte, l’Algérie, Madagascar, le Zimbabwe, le Lesotho, le Ghana on recueille moins de 50% d’avis favorables.

D’autres part, en terme de modèle de développement national, la Chine supplante largement les anciennes puissances coloniales, puisqu’elle concentre 24% des avis favorables et n’est dépassée que par les Etats-Unis (30%).Très peu des interrogés préfèrent le model de leur ancienne puissance coloniale (13%) devançant à peine l’Afrique du sud (10%).

En matière d’influence, les répondants estiment que leurs puissances coloniales ont toujours la primauté (28%), suivies de la Chine (23%) et des Etats-Unis (22%).
La Chine jouit assurément d’une image et d’une influence relativement bonnes sans doute a cause de sa non immixtion dans les affaires politiques des Etats (au moins en apparence), elle n’a pas un rapport paternaliste a l’Afrique. De plus ses investissements infrastructurels, commerciaux et le coût de ses produits contribuent massivement à sa bonne image.

Dans le tableau noir de ce partenaire nouveau, la qualité de ses produits qui très souvent lui sont un bien piètre ambassadeur.

NegroNews

Commentaires

commentaires