[ÉCONOMIE] OUGANDA: BIENTÔT PRODUCTEUR D’ÉNERGIE NUCLÉAIRE

Alors que le Ghana, le Nigeria et les pays du Maghreb, les études suivent leur cours pour ce qui concerne la capacité à produire de l’électricité à partir de centrales nucléaires, l’Afrique du sud demeure le seul pays du continent à produire de l’énergie nucléaire.

Plus pour longtemps ! En effet, l’Ouganda a entamé des négociations avec la Russie, afin qu’elle l’accompagne dans la construction de centrales nucléaires, aux quatre coins du pays. Un accord bilatéral se prépare avec la société russe de l’énergie nucléaire Rosatom State Atomic et le président ougandais Yoweri Museveni.

Selon l’étude menée par le ministère de l’Énergie et du développement minéral, la construction de ces 4 centrales nucléaires nécessiterait un investissement de 3 milliards de dollars pour pouvoir produire 3000 mégawatts d’électricité. Ce projet serait l’aboutissement d’une longue préparation entre les deux États.

L’Ouganda prévoit d’utiliser ses réserves d’uranium pour produire de l’électricité à partir de centrales nucléaires d’ici à 2040.

Commentaires

commentaires