[ACTUALITÉ ] UN SEUL PASSEPORT AFRICAIN ET SUPPRESSION DES VISAS ENTRE LES PAYS D’AFRIQUE

Oui, cela ferait beaucoup de bien au continent africain. L’union africaine dans son souhait d’unifier les États africains la composant, s’était prononcée sur l’ambition de mettre en oeuvre l’introduction d’un passeport africain dans son cahier de projet pour 2063. Ainsi grâce à cette initiative dont les retombées ne peuvent être que bénéfiques à l’Afrique, la mobilité des citoyens et des biens se fera de manière beaucoup plus fluide.
Dr Aisha Abdullahi commissaire de l’UA chargée des affaires politiques dans sa déclaration s’était prononcée à ce propos « les africains n’auront pas besoin d’un visa pour accéder à d’autres États africains. Il y aura le libre-échange des marchandises. Nous avons identifié des projets phares, comme par exemple celui de l’introduction d’un passeport africain pour assurer que les Africains puissent se déplacer librement dans tous les pays africains ».

L’Afrique a besoin de se libérer de ce système hérité du joug occidental. La colonisation a trop divisé. Il est plus que nécessaire de mettre en oeuvre des projets de cette envergure. Honorer la mémoire de ces hommes qui ont perdu la vie pour l’honneur du continent ( Sankara, Lumumba, Khadafi, Omar Blondin Diop, Cheikh Anta Diop )ne peut se faire qu’avec des mots.

Il faut des actes, qui, non seulement témoigneront de l’ambition de continuer le combat de ces martyres, mais aussi créer cette unité africaine solide qui à titre hégémonique pourra obtenir sa place qui lui est dû de droit dans ce monde .

La cedeao a donné l’exemple avec sa mise en pratique de carte nationale d’identité cedeao dans les 14 pays membres. Pendant ce temps, la banque africaine de développement (BAD) est en phase terminale, concernant la première ouverture Afrique Visa Index, qui classifie les pays africains sur le niveau d’ouverture restrictif de leurs régimes de visa.

NegroNews

Commentaires

commentaires