[INSPIRATION] LES FONDATRICES DU MOUVEMENT « BLACK LIVES MATTER » ÉLUES FEMMES DE L’ANNÉE

Chaque année, le magazine « Glamour » dresse la liste des « Femmes de l’année 2016 », un classement qui a pour objectif de réunir les plus exceptionnelles d’entre elles. Cette année, les fondatrices du mouvement Black Lives Matter Patrisse Cullors, Alicia Garza et Opal Tometi seront honorées pour leur activisme inlassable, soulignant la question de la brutalité policière envers les Noirs aux États-Unis.

Après que George Zimmeran ait été déclaré non coupable du meurtre de Trayvon Martin en 2013, Garza a partagé un statut sur Facebook pour exprimer ses sentiments sur le verdict, en écrivant: “Black people. I love you. I love us. Our lives matter.” Après que Patrisse Cullors ait partagé le post de Garza, ajoutant le hashtag #BlackLivesMatter, Tometi a cherché à créer une plate-forme numérique pour maintenir le dialogue et le mouvement.

Aujourd’hui, le mouvement « Black Lives Matter » est devenu un cri de ralliement contre la brutalité policière et d’autres réalités du racisme systémique en Amérique. Au-delà d’un hashtag, le mouvement a suscité des manifestations et d’autres manifestations activistes dans tout le pays.

« Tout le monde savait qu’il se passait quelque chose, mais nous avons permis aux voix de s’ élever » s’est confiée Opal.

«On a eu le courage de mettre des mots sur ces évènements tragiques, et dans le même temps, nous avons souhaité offrir une alternative, un message qui inspire : La vie des noirs compte ».

D’autres femmes noires seront honorées, on y trouve la gymnaste olympique Simone Biles et l’actrice Zendaya.

L’ensemble du groupe de lauréats seront honorées lors d’une cérémonie de remise de prix spéciale à Los Angeles le 14 Novembre 2016.

NegroNews

Commentaires

commentaires