[ACTUALITÉ] JACOB ZUMA REMBOURSE L’ÉTAT D’UN DEMI-MILLION D’EURO DANS LE SCANDALE DE RÉSIDENCE PRIVÉE

Le président Zuma s’est finalement plié à la justice et a remboursé près d’un demi-million d’euros à l’Etat a annoncé la présidence. Il s’agit d’une petite partie de l’argent public utilisée pour rénover sa résidence privée et que la Cour constitutionnelle lui a ordonné de rembourser.

« Le président Zuma a versé la somme de 7.814.155 rands (480.000 euros) à la Banque centrale sud-africaine comme l’avait ordonné la Cour constitutionnelle dans l’affaire de sa résidence privée de Nkandla », a-t-elle indiqué dans un communiqué.

La Cour constitutionnelle de l’Afrique du Sud avait ordonné en mars dernier le remboursement d’une partie des 16 millions de dollars utilisés dans des travaux d’aménagement de la résidence privée de M. Zuma.

Les travaux de sa résidence comprenaient la confection d’une piscine et d’une poulailler, conduisant à la conclusion qu’ils ne pouvaient relever de la sécurité de Jacob Zuma comme il le prétendait. Bien que, plus tard, Jacob Zuma a argué que sa piscine était en fait une réserve d’eau en cas d’incendie.

Après la décision de la justice en mars, l’opposition, mais aussi des anciens combattants de lutte de Nelson Mandela membres du parti au pouvoir, le Congrès national africain (ANC), avaient appelé le chef de l’Etat à démissionner.

NegroNews

Commentaires

commentaires