[ACTUALITÉ] BURKINA FASO : BIENTÔT UN MÉMORIAL POUR THOMAS SANKARA ?

Le Burkina Faso envisage d’ériger un mémorial dédié à son ancien président Thomas Sankara, assassiné le 15 octobre 1987 après quatre ans au pouvoir.

Le comité de réflexion du projet de construction du mémorial Thomas Sankara, constitué de chercheurs, artistes, cinéastes, journalistes souhaitent mettre en place des centres culturels, des espaces spéciaux pour des activités culturelles, politiques et sociales qui devraient permettre de prôner l’idéologie sankariste.

Selon les initiateurs du projet, l’enjeu de la construction est de mettre à la disposition du public des documents, des images, des objets et de mieux expliquer les grandes idées défendues par Thomas Sankara.

« C’est toute la pensée politique de la révolution qui sera représentée dans le mémorial, explique Luc Damiba, chercheur. C’est ça qui est important. Aujourd’hui, beaucoup de jeunes n’ont pas accès à toutes les informations, à tous les discours politiques, même sociaux et pédagogiques de Thomas Sankara. Donc l’idée c’est de remettre tout ça à la disposition du grand public. »

Le lancement officiel du projet est prévu pour le 2 octobre 2016 en référence à la date du discours d’orientation politique de Thomas Sankara. Il sera suivi d’une assemblée générale pour désigner les membres du comité international, d’un symposium rassemblant les jeunes venus du Burkina, d’Afrique et d’ailleurs et d’un concert artistique.

Les porteurs du projet souhaitent construire ce mémorial sur le site où le père de la révolution burkinabè a été assassiné le 15 octobre 1987.

NegroNews

Commentaires

commentaires