ALAN NTEFF, L’HOMME QUI SE SOUCIAIT DES FEMMES ENCEINTES

Alan Nteff est un jeune entrepreneur camerounais. Plus qu’un businessman, cet homme va sûrement sauver la vie de beaucoup de jeunes mères et d’enfants camerounais grâce à son application « Gifted Mom ».

« Les mamans meurent en silence dans ce pays. Oui, les Etats africains doivent agir et les dirigeants doivent rendre des comptes. Mais, en même temps, il est aussi très important que nous, les entrepreneurs, fassions notre maximum pour contribuer à changer les choses. » Alan Nteff. « Gifted Mom » a été primé au New York York Forum Africa dans la catégorie « Jeune entreprise africaine ». Cette application, disponible sur smartphone, consiste à rappeler aux femmes enceintes leurs rendez-vous prénatales à l’aide de sms et leur permettent de poser toutes les questions qui les tracassent à des médecins disponibles via une plateforme hotline. Au Cameroun, l’usage du téléphone portable s’est démocratisé depuis les années 2010. De plus, l’application permet aussi d’envoyer des alertes pour les rappels de vaccins, visites de médecins,… après l’accouchement. Cette application s’adresse essentiellement aux femmes vivant en zones rurales, souvent trop loin des infrastructures et désinformées. Rappelons qu’au Cameroun, 50% des femmes accouchent sans sage-femme. L’application s’auto-finance à 60% et les femmes ne sont débitées que 100 francs CFA (15cts), débitées lors du premier sms. Le but de l’application est de réduire tout risque lié à la grossesse et a une volonté de s’exporter à l’échelle continentale.

Cette application prend son envol quelques temps après l’affaire Monique Koumaté, cette jeune femme arrivée à l’hôpital, morte sur le parvis face à un personnel hospitalier inactif. Sa nièce aurait alors ouvert le ventre de la défunte afin d’en extraire les jumeaux qui bougeaient encore, sans succès. Un des agents de Gifted Mom dira à des futures mamans « Vous savez pourquoi elle est morte ? Elle a trop attendu avant d’aller à l’hôpital parce qu’elle n’avait pas d’informations. Alors pensez à votre bébé. Lorsque pendant la grossesse vous avez de la fièvre ou commencez à saigner, n’attendez pas et envoyez un SMS à Gifted Mom et nous vous diront rapidement ce qu’il faut faire ! ». Cette affaire avait choqué la communauté internationale qui s’était empressé d’insulter le personnel hospitalier qui au final avait avoué que la mère était déjà en état de mort clinique en arrivant à l’hôpital. L’application s’inscrit alors dans une logique de prévention, visant à pallier le manque d’infrastructures compétentes, mais aussi la non-présence de certains pères qui ne s’inquiètent pas de la grossesse de leur femme, sous prétexte que c’est une « affaire de femme ».

Nous pouvons d’ors et déjà espérer que cette application soit une révolution non seulement au niveau nationa,l mais aussi au niveau continental. En effet, l’Afrique étant un continent connecté, cette application pourrait largement contribuer à améliorer la santé des femmes enceintes ainsi que de leurs enfants. Le soucis du manque d’infrastructure ou de la position géographique de celles-ci contribuant fortement au développement de risques, cette application pourrait réellement sauver des vies. Il est résolument moderne que les services de santé se numérisent afin de permettre un plus large accès à tous, mais il est aussi extrêmement moderne qu’un homme ait pu penser à une telle application étant donné l’absentéisme de certains pères.

NegroNews

Commentaires

commentaires