[SOCIÉTÉ] AFRIQUE DU SUD : PROTESTATIONS LORS DU CENTENAIRE DE L’UNIVERSITÉ QUI A FORMÉ MANDELA

L‘université de Fort Hare en Afrique du Sud, connue pour avoir formé plusieurs leaders africains comme Nelson Mandela ou Robert Mugabe, a célébré vendredi son centenaire dans un contexte tendu par des manifestations étudiantes.

 » Ce matin, les étudiants ont essayé de construire des barricades sur la route qui mène à l’université. Nous avons renforcé la sécurité car depuis deux jours, il y a beaucoup d’intimidation et des tentes installées pour la cérémonie ont été brûlées « , a indiqué le porte-parole de la police, Khaya Tonjeni.
Ces violences à Fort Hare s’inscrivent dans un mouvement national de protestation des étudiants qui réclament depuis un an une scolarité moins chère et de meilleures conditions pour étudier.
« Brûler des écoles, des bibliothèques et des bâtiments universitaires revient à brûler le futur. Il n’y a pas de justification à la violence et à l’anarchie, particulièrement dans un pays où les gens ont la liberté d’expression « , a réagi le président sud-africain Jacob Zuma qui s’exprimait à Fort Hare pour la cérémonie d’ouverture du centenaire.

Outre Nelson Mandela et Robert Mugabe, l’ex-président zambien Kenneth Kaunda ou encore l’ancien chef d’État tanzanien Julius Nyerere ont aussi été formés à Fort Hare. Dans son autobiographie, Nelson Mandela décrit Fort Hare comme un mélange  » d’Oxford, Cambridge, Harvard et Yale dans une seule université « .

NegroNews

Commentaires

commentaires

full_width_postthemeloy_checkbox:
0
reviewtitlethemeloy_text:
criteria1themeloy_text:
criteria1themeloy_slider:
0
criteria2themeloy_text:
criteria2themeloy_slider:
0
criteria3themeloy_text:
criteria3themeloy_slider:
0
criteria4themeloy_text:
criteria4themeloy_slider:
0
criteria5themeloy_text:
criteria5themeloy_slider:
0
criteria6themeloy_text:
criteria6themeloy_slider:
0
criteria7themeloy_text:
criteria7themeloy_slider:
0
criteria8themeloy_text:
criteria8themeloy_slider:
0
criteria9themeloy_text:
criteria9themeloy_slider:
0

Archives

%d blogueurs aiment cette page :