.
.

Informer & Inspirer

.

[ACTUALITÉ] LA BANANE DE GUADELOUPE À NOUVEAU TOXIQUE !


[ACTUALITÉ] LA BANANE DE GUADELOUPE À NOUVEAU TOXIQUE !

Marcelle Pierrot, la préfète de Guadeloupe vient à nouveau d’autoriser par dérogation l’épandage massif par voies aériennes de fongicides réputés extrèmement toxiques et dangereux pour l’homme et l’environnement sur une partie des plantations de bananes. La raison invoquée est purement économique : lutter contre la cercosporiose noire, un champignon parasite qui s’attaque aux feuilles de bananiers.

L’argumentaire ministériel :

Le ministre de l’Agriculture Stéphane Le Foll assurait se pencher sur des alternatives, « mais cela prendra du temps »
Le ministre des Outre-mer Victorin Lurel : »Tant qu’on a pas mis au point des traitements appropriés, plus respectueux encore de l’environnement et tant qu’on a pas la preuve de la toxicité des ces traitements , nous ferons comme ça » (Radio Outremer)

Le décret portant sur une période de 12 mois :

Arrêté n° 2013-26SGDiCTAJBRA du 29 avril 2013 portant dérogation à l’interdiction d’épandage par voie aérienne des produits phytopharmaceutiques

Les produits pulvérisés sur les plantations de bananes sont les suivants (sources AFSA):

TILT250 (propiconazole en concentré émulsifiable à 250g/l et solvant pétrole).
Sa FDS indique qu’il est NOCIF et DANGEREUX pour l’ENVIRONNEMENT. « très toxique pour les organismes aquatiques » ; « peut provoquer une atteinte des poumons».Pour l’Agence américaine Pesticide Action Netwok North American (PANNNA), le propiconazole est CARCINOGENE et TOXIQUE POUR LE DEVELOPPEMENT ET LA REPRODUCTION.Des articles scientifiques récents confirment le caractère oncogène de la molécule (induction de carcinomes hépatiques chez les rongeurs). Son impact sur la fertilité des lapins est également démontré.

‐ SICO ( Difenoconazole ‐ Concentré Emulsifiable à 250g/l et mélange d’Hydrocarbures Aromatiques )
Sa FDS indique qu’il est NOCIF et DANGEREUX pour l’ENVIRONNEMENT. « très toxique pour les organismes aquatiques »; »entraine des effets néfastes àlong terme »; « contient des distillats depétrole et d’hydrocarbures aromatiques » sa « décomposition thermique produit des vapeurs toxiques et irritantes »; « le difénoconazole » est « persistant dansl’eau »et « montre un grand potentiel de bioaccumulation » Pour L’agence américaine le Difenoconazole est en plus un CARCINOGENE possible et PERTURBATEUR ENDOCRINIEN suspecté.

De plus, d’après la fiche INRS les solvants aromatiques sont foetotoxiques chez les rongeurs (malformations).

‐ GARDIAN ( Fenpropidine à 750g/l et solvant PETROLE)
NOCIF et DANGEREUX POUR L’ENVIRONNEMENT. « risque présumé d’effets graves pour les organes à la suite d’expositions répétée ou prolongées »;« sévère irritation des yeux » « irritant pour les voies respiratoires »« nocif par inhalation » ;« très toxique pour les organismes aquatiques… »; »entraine des effets néfastes à long terme »

‐ BION50WG (acibenzolar‐s‐Methyl‐granulés dispersibles à 50%). Benzothiadazolé.
Sa FDS indique qu’il est DANGEREUX POUR L’ENVIRONNEMENT. POLLUANT MARIN. « toxique pour les organismes aquatiques »; »peut entrainer des effets néfastes à long terme »

Source : mediapart

Commentaires

commentaires




Being Mary Jane Saison 2
Fermez