• Accueil
  • >
  • INSPIRATION
  • >
  • [INSPIRATION] BURKINA FASO : LANCEMENT DES AIRTEL APPS AWARDS POUR LES CONCEPTEURS D’APPLICATIONS

[INSPIRATION] BURKINA FASO : LANCEMENT DES AIRTEL APPS AWARDS POUR LES CONCEPTEURS D’APPLICATIONS

Airtel Burkina Faso a lancé mardi 20 janvier 2015 à Ouagadougou, un concours dénommée «Airtel App Awards». Cette initiative vise à stimuler l’innovation des jeunes et à soutenir les start up qui développent des applications.
Le téléphone mobile a permis une accélération sans précédent, du développement du numérique dans notre pays. Technologie à usage multiple, le téléphone mobile est aujourd’hui un outil indispensable dans la vie des populations.

Afin de créer des applications qui répondront aux besoins spécifiques des utilisateurs burkinabè, Airtel a lancé le mardi 20 janvier 2015, la première édition du concours de développement d’applications mobiles dénommé «Airtel App Awards».

Selon le directeur du Marketing, Abdramane Diallo, ce concours qui entre en droite ligne de la vision de la maison, vise à apporter les meilleures innovations existantes à ses clients mais aussi à encourager l’innovation en créant une plateforme pour sa promotion.
Peuvent prendre part à ce concours, qui se déroulera du 20 janvier au 15 mai 2015, les développeurs résidant au Burkina Faso et ceux de la diaspora qui sont intéressés.

Pour cela souligne M. Diallo, ils doivent s’inscrire sur la page Facebook officielle d’Airtel Burkina. Et c’est après une évaluation de départ que les développeurs sélectionnés seront invités à défendre leurs idées devant un jury, qui fera une évaluation approfondie, afin de retenir les dix meilleures propositions.
Pour cette 1ère édition, Airtel récompensera les développeurs de manière subséquente avec des prix cash allant de 250 000 FCFA à 1 000 000 de FCFA.
Ainsi, le 1er recevra la somme de 1 000 000 de FCFA, une tablette et un an de connexion Internet, le 2e recevra 500 000 FCFA, une tablette et un an de connexion Internet et le 3e va empocher 250 000 FCFA, une tablette et un an de connexion Internet.
Par ailleurs, il a affirmé que le développeur de la meilleure application, bénéficiera des conseils en marketing et une chance de voir intégrer son application sur des plateformes de téléchargement.

Dédié à la jeunesse burkinabè, ayant pour ambition de participer à la création d’un monde de plus en plus interconnecté, le concours «Airtel App Awards» est, selon M. Diallo, une opportunité pour mettre en avant des spécificités locales au profit du monde entier.
Les critères de participation
Pour inciter les jeunes à développer des applications utilisables par le grand public, a expliqué le responsable marketing du nouveau produit de Airtel, Assimi Guiro, le jury à instauré un certain nombre des critères d’évaluation.
Il s’agit selon lui, de l’amélioration de l’application développée, de sa facilité d’utilisation, de son originalité et enfin, le point technique de l’application (comment l’application est sécurisée).
En ce qui concerne le point sur les votes, M. Guiro a indiqué que 100 points maximum seront attribués à celui qui aura bénéficié du plus grand nombre de téléchargements et que l’identification du nombre de points pour le reste des candidats se fera selon la règle de trois. Il a rappelé aux développeurs que des axes de développement ont été sélectionnés pour ce concours.

Il s’agit principalement des domaines tels que l’agriculture, l’éducation, la santé etc. Toutes choses qui font dire à M. Abdramane Diallo : «La création doit fortement être influencée par les réalités locales et nous pensons que ce concours sera une plateforme d’où sortiront des produits utiles au plus grand nombre de Burkinabè et même au-delà».

Et d’ajouter «la recherche permanente de l’excellence, convainc qu’à travers ce concours, nous contribuerons à bâtir une communauté pour les jeunes burkinabè talentueux car notre objectif est non seulement d’identifier les talents, mais aussi d’encourager le développement de contenus locaux».
M. Diallo a aussi précisé que les applications et les services développés par ces développeurs seront déployés afin de permettre à leurs clientèles d’y profiter.
C’est pourquoi il a indiqué qu’à côté des prix à gagner, la visibilité et la base clientèle offertes aux développeurs est le grand prix pour lequel ils doivent rivaliser de créativité. La proclamation finale des résultats et remise des prix aura lieu le 19 mai 2015.

Sources : Sidwaya Quotidien

http://www.afrotechmag.com/fr/aeseaux-sociaux/burkina-faso-lancement-des-airtel-apps-awards-pour-les-concepteurs-dapplications

Commentaires

commentaires

Précédent «
Suivant »

Suivez-nous sur Facebook

DailyMotion random video