• Accueil
  • >
  • POLITIQUE
  • >
  • ZIMBABWE : AUTOSUFFISANCE ALIMENTAIRE, MYTHE OU RÉALITÉ?

ZIMBABWE : AUTOSUFFISANCE ALIMENTAIRE, MYTHE OU RÉALITÉ?

Le Président Robert Mugabe a indiqué lors de l’ouverture de la session parlementaire à Harare ce mardi 12 septembre 2017 que « Le pays a réussi cette année à être de nouveau autosuffisant sur le plan alimentaire grâce à une bonne saison des pluies et l’introduction d’une centralisation de l’agriculture ». Un satisfecit, après la réforme agraire de 2000 qui a vu la situation économique du pays se détériorer.

« Le gouvernement s’attelle désormais à consolider ces bons résultats en investissant notamment dans l’irrigation et la collecte d’eau » a-t-il poursuivi.

Rappelons qu’en 2000, Mugabe alors menacé d’une défaite électorale soumet à la population une nouvelle constitution incorporant notamment une réforme agraire avec des expropriations sans compensation, afin d’obtenir son soutien. Près de 90% des fermes détenues par des fermiers blancs avaient été saisies pour les remettre aux mains des Noirs.

Plus d’une décennie plus tard, en raison d’une plus faible mécanisation sur des surfaces réduites, les rendements ne sont pas les mêmes. Cette année, 160.000 tonnes ont été produites alors que la récolte record de 2000 se situait autour de 250.000 tonnes. Mais il y a seulement quatre ans, en 2008, on était encore au niveau d’étiage d’une production de l’ordre de 50.000 tonnes, ce qui montre de grandes avancées. Si une meilleure redistribution des richesses et la prospérité du plus grand nombre étaient les buts recherchés, la réforme agraire n’aura pas été un échec.

NegroNews

Commentaires

commentaires

Précédent «
Suivant »

Suivez-nous sur Facebook