• Accueil
  • >
  • SOCIÉTÉ
  • >
  • PAPA WILLIAMS NE CROIT PAS AU VIVRE ENSEMBLE NOIRS ET BLANCS

PAPA WILLIAMS NE CROIT PAS AU VIVRE ENSEMBLE NOIRS ET BLANCS

Visiblement  Richard Williams, le père des deux  joueuses professionnelles de tennis, porte encore en lui les stigmates de la ségrégation raciale. En effet, dans une  société foncièrement multiraciale, ce dernier semble ne pas y   trouver sa place et ce malgré la fulgurante ascension de Venus et Serena  dans le monde du sport. Dans une interview accordée au journal «  L’Equipe » il revient notamment sur les évènements marquants  de son enfance : « Je viens d’un endroit où la vie était une tragédie. Les blancs haïssaient les noirs. J’ai vu plus souvent les blancs masqués mettre le feu aux fermes des noirs, si possible avec des noirs dedans. Enfant,  je croyais que c’était mal d’être noir. ».

Un traumarisme qui rend pessimiste sa vision du vivre-ensemble car, il reste persuader que les américains vivent dans une hypocrisie quasi-permanente et que pour lui, le tennis n’a jamais  fait évoluer les mentalités  « J’ai observé énormément  de changement tout au long de ma vie. Tout a changé sauf  la tragédie que vivent les noirs. Aujourd’hui,  les blancs dissimulent tant que mal. Il faut cacher le drame que vivent les noirs.» dit-il. Bien au contraire, il n’a fait qu’accroitre les préjugés raciaux et l’obscurantisme et la condition sine qua non pour y remédier est la   rééducation des citoyens.  « Je n’ai jamais cru à cette histoire de promotion sociale par le sport. Ma mère a toujours cru aux bienfaits de l’éducation. Elle n’a jamais voulu que je devienne un sportif millionnaire sans éducation. »

Education qui a considérablement porté ses fruits chez ses filles  qui contrairement aux idées reçues, ont pu transcender les différences raciales puisqu’elles sont toutes les deux actuellement en relation mixte Serena Williams par exemple attend un premier enfant avec son fiancé l’ancienne star du Web Alexis Ohanian un homme de « race » blanche. Venus quant à elle, selon le site «  People.com » est actuellement en couple avec le mannequin d’origines cubaines Alberto Elio Pis. De quoi prouver à leur père que malgré son pessimisme aux  Etats-Unis la mixité culturelle n’est plus un slogan mais bien une réalité. 
NegroNews

Commentaires

commentaires

Précédent «
Suivant »

Suivez-nous sur Facebook