• Accueil
  • >
  • POLITIQUE
  • >
  • TALON EN GUERRE CONTRE LES ÉTRANGERS ET BÉNINOIS SANS VERTU

TALON EN GUERRE CONTRE LES ÉTRANGERS ET BÉNINOIS SANS VERTU

Au Bénin, depuis l’avènement du régime de la rupture, plusieurs béninois et surtout des étrangers font face à de véritables soucis. Ceci est causé par une lutte sans merci engagé par le président Patrice Talon contre la corruption, la mauvaise gouvernance et plusieurs autres pratiques jugées d’anti-développement par l’homme.

Autrefois opérateur économique très influent en Afrique francophone et toujours première fortune du pays, patrice Talon a tout récemment reconnu lui-même avoir profité de cette mauvaise gouvernance qui sévit au bénin pour prospérer financièrement et a promis corrigé le tir à travers ces propos :

‘’Vous savez à mon âge et pour le parcours qui a été le mien au Bénin, il ne serait pas sincère de dire que je n’ai aucune responsabilité dans l’état dans lequel se trouve le Bénin. Il faut le dire, la responsabilité est partagée par malheureusement, beaucoup d’entre nous dont moi-même. Et l’état dans lequel se trouve le pays, d’inégalités remarquables, une minorité s’accapare un peu trop des maigres ressources du pays, la mauvaise gouvernance… Autant de choses qui ont pu profiter à une minorité dont moi-même. Être dans les fonctions actuelles, avoir cette opportunité pour réparer et m’abstenir de le faire, ce serait louper une occasion de rentrer dans l’histoire’’.

Déjà avant cette déclaration plusieurs personnes dont Sébastien Ajavon, deuxième fortune du pays et son plus grand soutien au cours du second tour des élections présidentielles a eu à passer quelques jours de garde à vue dans une affaire de trafic de cocaïne avant d’être innocenté par la justice. Plusieurs autres opérateurs économiques béninois et surtout étrangers se sont également retrouvés derrière les barreaux pour divers crimes. Le DG du réseau de communication MTN BENIN de nationalité sud-africaine a été expulsé du pays par un arrêté ministériel émis courant novembre passé pour activité pouvant porter atteinte à la sécurité du pays. Aussi, le puissant Vincent Bolloré a perdu la réalisation des chemins de faire devant la justice béninoise face au groupe pétrolin. La liste des victimes dans le rang des opérateurs économiques est interminable.

Cette lutte n’a pas épargné plusieurs politiciens qui parfois sont des proche du régime, ces cas d’Antoine Dayori qui a été limogé puis arrêté pour mauvaise gestion après quelques semaines passées au CNCB (conseil national des chargeurs du bénin). Léhady Soglo, fils de Nicéphore Soglo ancien président de la République et considéré comme un des mentors de Patrice Talon, a perdu son poste de maire pour mauvaise gestion et a du fur le pays.

Plusieurs personnes jugent cette guerre menée par Patrice Talon de chasse aux sorciers et l’accusent d’utiliser son poste pour faire des règlements de comptes.

L’homme a mainte essayer de faire comprendre qu’il veut réparer un mal dont il reconnaît avoir fait partir des responsables et qui handicape le développement du pays.
Dah Minwicodji

Commentaires

commentaires

Précédent «
Suivant »

Suivez-nous sur Facebook