RUSSIE 2018: UN HEROS TANZANIEN POUR LE DANEMARK

La sélection du Danemark l’a emporté de justesse face au Pérou (1-0) samedi 16 juin. C’est Yussuf Poulsen, un attaquant originaire de Tanzanie, qui a inscrit le seul but du match.

Yussuf Poulsen porte dans la consonance de son nom, le sang tanzanien de son père et celui danois de sa mère. Quand sur le terrain samedi 16 juin face au Pérou, l’attaquant est devenu le héros des fans scandinaves en inscrivant le but de la victoire (1-0), il a sûrement eu une pensée pour ses racines africaines. Poulsen n’a que peu connu son géniteur, décédé quand il n’avait que six ans, et a grandi en Europe du Nord, mais avoue volontiers avoir une relation intime avec la Tanzanie. « Mon père m’a donné mon premier contact avec le foot et il jouait lui-même. Il a aussi fait de moi un Poulsen différent des trois ou quatre autres Poulsen qui jouent pour le Danemark », disait t-il en 2015 rapporte The Guardian.

Brillant face au Pérou, l’attaquant du RB Leipzig en Allemagne aurait pu évoluer avec les Kilimanjaro Stars, le surnom des joueurs de la Tanzanie. Mais il n’a jamais reçu de proposition de la sélection d’Afrique de l’Est et a finalement tracé son chemin avec le Danemark. Mais, il affiche partout les couleurs du pays de ses ancêtres, même sur son compte Twitter, où le drapeau tanzanien côtoie le fanion danois. Dans ce Mondial 2018, il peut en tout cas rêver grand, car son but face au Pérou ouvre les portes des huitièmes de finale aux Scandinaves.

Yussuf Poulsen, né le 15 juin 1994 à Copenhague, est un footballeur danois, d’origine tanzanienne, évoluant au poste d’attaquant au RB Leipzig. Il signe son premier contrat avec le Lyngby BK en décembre 2009. Avant cela, il était passé par le centre de formation du BK Skjold.
Au printemps 2012, Poulsen prolonge son contrat avec Lyngby. Le nouveau contrat court jusqu’à l’été 2014. Préalablement à l’extension de son contrat, il avait fait ses débuts dans la Superligaen le 4 décembre 2011, à l’occasion d’un match contre l’AC Horsens.
À l’automne 2012, Poulsen réalise de bonnes performances au sein de l’équipe première de Lyngby. Il inscrit en effet un doublé face au club d’Hobro, ce qui conduit à une offre du club allemand du VfB Stuttgart. Mais Poulsen choisit de rester à Lyngbyafin de se concentrer sur ses études et sur son temps de jeu à Lyngby. Entre 2011 à 2013, le jeune homme réalise 35 apparitions et marque 11 buts en championnat avec le Lyngby BK.

En juillet 2013, Yussuf signe un contrat de quatre ans avec le Red Bull Leipzig. Le club évolue en 3.Liga.
En 2014, Poulsen et le Red Bull Leipzig sont promus en 2. Bundesliga.
L’homme qui fêtait son anniversaire la veille même de cette rencontre contre le Pérou joue pour toutes les équipes nationales danoises depuis la catégorie des moins de 16 ans. Il participe avec la sélection danoise au championnat d’Europe espoirs 2015 organisé en République tchèque. Le Danemark atteint les demi-finales de la compétition, en étant éliminé par la Suède.

Le 11 octobre 2014, il fait ses débuts avec l’équipe nationale danoise lors d’un match contre l’Albanie. Lors de la 46e minute de jeu, l’entraîneur Morten Olsen le remplace par Lasse Vibe.
Le 13 juin 2015, Poulsen marque son premier but en faveur du Danemark contre la Serbie. Le Danemark l’emporte par 2 à 0 et ce samedi 16 juin, il vient encore d’offrir une belle victoire à son pays en inscrivant le seul but du match.

VINCINQ ZEROWIT

Commentaires

commentaires

Précédent «
Suivant »

Suivez-nous sur Facebook