• Accueil
  • >
  • ACTUALITÉ
  • >
  • [POLITIQUE] BOKO HARAM : UN DIPLOMATE NIGÉRIAN EXPLIQUE LA MAUVAISE VOLONTÉ DE LA FRANCE ET DES ÉTATS-UNIS

[POLITIQUE] BOKO HARAM : UN DIPLOMATE NIGÉRIAN EXPLIQUE LA MAUVAISE VOLONTÉ DE LA FRANCE ET DES ÉTATS-UNIS

Tout part d’un débat sur la chaîne d’information française France 24. Le représentant nigérian est acculé par les autres journalistes invités accusant le Nigéria dont il réprésente sur le plateau, de négliger la menace Boko Haram, avec un président Goodluck Jonathan qui se rend très rarement dans les zones touchées par le terrorisme.

Le journaliste français Antoine Glaser en rajoute en disant que le Nigeria n’a jamais accepté la coopération étrangère.

« la vérité vrai le Nigéria ne veut pas qu’on les aide, l’armée nigériane refuse, l’ancien président nigérian Yar Adua, était venu à Paris en Visite officielle, Sarkozy lui a proposé une collaboration militaire,  j’ai interrogé les officier français après,  ils m’ont dit qu’on a rien pu faire ».

Il est alors  repris par le représentant Nigérian Ebenzer Okpokpo qui a dénoncé la mauvaise volonté française et américaine, qui avait promis de venir retrouver les 200 lycéennes enlevées à Chibok et ne l’ont pas fait, ainsi que le refus d’échanger leurs renseignements avec le Nigéria.

« les Etats unis, la France, la Grande Bretagne ont envoyé des troupes au Nigeria pour nous aider à retrouver les filles de Chibok, les américains ont une base de drone au Niger, si les américains sont capable de tuer des gens au Yemen sans aller au Yemen, pourquoi est ce que les américains sont partis au Niger et pendant 2 mois 3 mois n’ont rien trouvé où se trouvent ces filles ?« 

Deuxième chose, les nigérians sont venus ici à Paris négocier le traitement des informations que les drones français leur ramène, la France a répondu qu’il faut donner 200.000 euro pour former un seul soldat nigérian, les américains nous ont promis d’arriver avec le matériel pour les former, ils arrivent les mains vides et demandent au Nigeria de ramener le matériel qu’ils utilisent sur le front pour former les nigérians avec, c’est de la mauvaise volonté »

Antoine Glaser de répliquer: « c’est normal le Nigeria qui est passé première économie africaine avec 500 milliards de dollars qui sont même passés devant l’Afrique du Sud, doit passer à la caisse et payer »

Ebenzer Okpokpo réagit en expliquant :

« il n’y a pas d’intervention gratuite, qui contrôle le pétrole du Nigeria ? Total, Shell, etc.. lorsqu’il y’avait un problème à Bakassi ? la France est intervenue, la France a des avions au Tchad, qu’est ce que la France ignore du Nord du Nigeria ? pourquoi ces renseignements là on ne nous donne pas ? » avant de rajouter « cet été nous cherchions des armes, on a fait le tour et une source a été trouvée, les américains se sont opposés, que nous n’achetons pas ces armes, car l’armée nigériane ne respecte pas les droits de l’Homme »

Un débat très animé donc, qui met un petit peu la lumière sur ce qui se passe actuellement au Nigeria, du moins au niveau politique, expliquant aussi en partie pourquoi l’affaire Boko Haram n’est toujours pas réglée.

NegroNews

 

Commentaires

commentaires

  • facebook Facebook
  • googleplus GooglePlus
  • twitter Twitter
  • linkedin Linkedin
  • linkedin Telegram
Précédent «
Suivant »