• Accueil
  • >
  • INSPIRATION
  • >
  • [INSPIRATION] L’ÉTHIOPIENNE, BETHLEHEM TILAHUN ALEMU FONDATRICE DE L’ENTREPRISE « SOLEREBELS »

[INSPIRATION] L’ÉTHIOPIENNE, BETHLEHEM TILAHUN ALEMU FONDATRICE DE L’ENTREPRISE « SOLEREBELS »

L’ÉTHIOPIENNE, BETHLEHEM TILAHUN ALEMU FONDATRICE DE L’ENTREPRISE « SOLEREBELS »

Bethlehem Tilahun Alemu, jeune éthiopienne de 32 ans est la fondatrice de SOLEREBELS, une entreprise qui est spécialisée dans l’exportation de chaussures fabriquées à partir de pneus recyclés.

Bethlehm Tilahun Alemu est née et a grandi à Zenebework, un petit village pauvre à Addis-Abeba en Éthiopie. Durant son enfance, elle a constaté que sa communauté vivait dans la misère en raison d’une pénurie d’emplois.
Elle décide donc plus tard de mettre son savoir-faire et ses compétences artisanales pour la création de chaussures (tongs, mocassins etc..) à partir de pneus recyclés afin de créer des emplois.

Son entreprise voit le jour en 2004 et doit son nom au type de chaussures que les rebelles portaient dans un passé un assez récent en Éthiopie.
 » Quand j’étais jeune, nous étions en guerre. Et les rebelles qui portaient des sandales fabriquées avec des résidus de pneus usagés donnaient de l’espoir à la population  » explique la fondatrice.

Aujourd’hui, l’entreprise SOLEREBELS affiche un chiffre d’affaires de 2 millions de dollars et espère multiplier ce chiffre par 5 d’ici 2015.
Elle compte 75 employés à plein temps et 120 autres à temps partiel qui sont essentiellement des habitants issus de la région. Il faut savoir que ces employés ont une rémunération 3 fois plus élevée que la moyenne nationale. L’entreprise a mis en place une politique de recrutement qui favorise le recrutement de personnes sans expérience mais talentueux afin de les former aux méthodes artisanales.

Actuellement, SOLEREBELS produit jusqu’à 800 paires de chaussures par jour dont les prix varient entre 35 et 95 dollars sur le marché international. Les produits se vendent en Éthiopie ainsi que dans 30 pays à travers le monde comme les États-Unis, le Japon, le Canada, le Royaume-Uni etc…
D’autre part, le groupe prévoit d’ouvrir des magasins en Afrique du Sud, au Kenya, au Nigeria, et au Ghana au cours des prochains mois.

En mai 2012, Bethlehem Tilahun Alemu a reçu le prix de « l’entrepreneur de l’année » décerné par la Fondation Schwab pour l’entrepreneuriat social. C’est la première fois qu’un entrepreneur d’origine éthiopienne reçoit cette récompense.
De plus, son dossier a été sélectionné par l’économiste bangladais Muhammad Yusuf, prix Nobel de la paix et père du micro-crédit, le compositeur et arrangeur américain Quincy Jones et d’autres personnalités de la Fondation Schwab pour l’entrepreneuriat social dont le siège se trouve à Genève.

Bethlehem Tilahun Alemu ne s’endort pas sur ses acquis et compte bien poursuivre cette aventure.

[ad#ad-adsente-texte-1]

Commentaires

commentaires

Précédent «
Suivant »

Suivez-nous sur Facebook