• Accueil
  • >
  • CULTURE
  • >
  • [CULTURE] LE LIVRE PÉDAGOGIQUE « MI YO » POUR L’APPRENTISSAGE DU CRÉOLE À L’ÉCOLE

[CULTURE] LE LIVRE PÉDAGOGIQUE « MI YO » POUR L’APPRENTISSAGE DU CRÉOLE À L’ÉCOLE

L‘auteur créole Georges Mauvois propose « Mi yo » aux élèves de classes primaires. Un livre pédagogique, novateur et d’autorité publique qu’il a réalisé avec Marie-Denise Grangenois et Laure-Etilé-Mauvois.

De sa voix au débit rapide, l’auteur de Gélius et son disciple confie : « En fils des Terres Sainville, j’ai toujours alterné le créole et le français dans mes écrits. Quand Marie-Denise m’a présenté son projet de livre scolaire pour l’apprentissage du créole, j’ai accepté. Surtout qu’à la base il y avait Ti Zét-wel! Un recueil de contes du patrimoine créole que j’avais réalisé avec elle, en 2002. » Déjà en rupture de stock.

L’écrivain et l’enseignante répondent à une demande non formulée. Aux termes de la loi sur l’enseignement des langues régionales, la langue créole est enseigné ici, dès l’école primaire. Mais avec quel manuel ? Depuis trois ans, le vide s’était installé, couvert par un silence de bon alois et que Marie-Denise Grangenois s’est employée à faire voler en éclats!

Au final, un manuel pédagogique où les contes sont expliqués, disséqués, analysés afin de se familiariser avec la langue et la culture créoles. Un peu à l’image de ce qui se faisait naguère avec les fables de Lafontaine. Mis sur le marché la semaine dernière, Mi Yo est un succès. Au point que l’ouvrage est en rupture de stock. Georges Mauvois jubile. Mais précise : « Mi Yo était une pause pour moi, dans l’ouvrage que j’ai entrepris sur Victor Sévère » . Ce diable d’homme tire son énergie de l’écriture.

Source : France antilles

Commentaires

commentaires

Précédent «
Suivant »

Suivez-nous sur Facebook

DailyMotion random video