• Accueil
  • >
  • POLITIQUE
  • >
  • [POLITIQUE] OBAMA NE RENCONTRERA PAS LE PREMIER MINISTRE ISRAÉLIEN CETTE ANNÉE

[POLITIQUE] OBAMA NE RENCONTRERA PAS LE PREMIER MINISTRE ISRAÉLIEN CETTE ANNÉE

La Maison Blanche a déclaré que le président américain Barack Obama ne recevra pas le premier ministre israélien Benjamin Netanyahu lors d’une visite que celui-ci effectuera aux Etats-Unis au cours de ce mois.

Selon un responsable israélien, la Maison Blanche a rejeté la demande de Benjamin Netanyahu indiquant que l’agenda du président OBAMA ne lui permettrait pas de recevoir le premier ministre israélien qui sera aux Etats-Unis pour participer à l’Assemblée générale de l’ONU qui se tient en septembre de chaque année.

Le porte-parole de la Maison Blanche, Tommy Vietor a expliqué que la demande de rencontre entre Barack Obama et le premier ministre israélien n’a pas été rejetée. Il a indiqué que les deux dirigeants ne seront pas présents au même moment à l’Assemblée générale des Nations Unies qui se tient à New York au siège de l’organisation.

Malgré les relations relativement tendues entre Obama et Netanyahu, les deux hommes se sont toujours rencontrés à chaque visite de Netanyahu à Washington depuis l’arrivée au pouvoir en 2009 du président démocrate américain. La seule fois où ils n’ont pas eu de tête-à-tête, c’était en novembre 2010 alors que le président américain était à l’étranger.

Ce développement pourrait créer une crise entre Israël et son allié américain, la Maison Blanche n’est pas en phase avec les autorités israéliennes qui se sont livrées ces deniers mois à une escalade verbale; notamment en menaçant d’attaquer les installations nucléaires iraniennes.

Ce refus de Barack Obama de recevoir le premier ministre israélien, en pleine campagne électorale pour la présidentielle de novembre prochain, pourrait lui coûter le soutien du très puissant et convoité électorat juif américain.
Son rival républicain Mitt Romney a déjà accusé Obama d’être trop dur envers Israël et pas assez vis-à-vis de l’Iran.

Source : BBC Afrique

Image d’illustration : Benjamin Netanyahu et Barack Obama dans le bureau ovale de la Maison Blanche le 5 mars 2012 (AFP).

Commentaires

commentaires

Précédent «
Suivant »

Suivez-nous sur Facebook