• Accueil
  • >
  • SPORT
  • >
  • LA COUPE D’AFRIQUE DES NATIONS SE JOUE AUSSI EN BANLIEUE

LA COUPE D’AFRIQUE DES NATIONS SE JOUE AUSSI EN BANLIEUE

L’initiative a été lancée par les jeunes d’Évry, dans l’Essonne (91). À un mois de la compétition officiel, tout a été mis en œuvre pour un bon déroulement. 9 pays d’Afrique pouvaient être représenté, plus un autre appelé « le reste du monde » qui réunit ceux qui n’ont pas leurs pays dans les 9, mais veulent participer quand même.

Les quartiers français, mais surtout ceux d’Île-de-France, sont connu pour leurs diversités culturelles. Dans ces villes, on peut y trouver toutes les origines possibles. Alors, à moins d’un mois de la coupe d’Afrique des nations en Égypte, des idées de CAN ont commencé à voir le jour dans les quartiers d’Évry-Courcouronnes. De base, c’était juste pour s’occuper durant les journées de ramadans, mais dès le deuxième match, c’est plus de 2000 spectateurs qui sont venu y assister. « Niska, le rappeur d’Évry, nous a apporté son soutien sur Instagram et c’est lui qui a créé les maillots via « Charo », sa ligne de vêtements. », explique Fouad Mabrouk, l’un des organisateurs de ce tournoi.

L’engouement était tel que certains footballeurs comme Didier Drogba ou encore Karim Benzema, ont apporté leur soutien à leurs pays d’origine respectifs, via des vidéos sur les réseaux sociaux. Ces vidéos ont déchaîné la toile, c’est alors que plusieurs villes se sont mis à reprendre le concept et de créer leurs propres compétition locale. Aulnay-sous-Bois, Saint-Denis ou encore Créteil ont été les suivants. À chaque fois, ce fut la même ambiance, le même engouement et toujours un important nombre de spectateurs. Les Aulnaysiens ont poussé l’idée encore plus loin, à chaque fin de match, un journal internet est créé pour résumé la situation du tournoi.

Une belle initiative qui profite à tous, et qui ramène un peu plus de joie dans les quartiers parisiens. Profitons de cette avant-goût en attendant la vraie compétition qui débutera le 21 juin prochain.

Commentaires

commentaires

Précédent «
Suivant »

Suivez-nous sur Facebook