LES BIENFAITS DE L’ALOE VERA POUR LA SANTÉ

LES BIENFAITS DE L’ALOE VERA POUR LA SANTÉ

Connu aussi sous le nom de « baguette magique du paradis », l’aloe vera est l’une des espèces ayant de nombreuses vertus parmi les plantes vivaces. L’aloès ou Aloe Vera est une plante caoutchouteuse de la famille des liliacées. Les vertus du gel et du jus tirés de cette espèce tropicale sont connues depuis l’Antiquité pour traiter toutes sortes de problèmes de santé. Elle apaise les brûlures, fait disparaître les hématomes, empêche l’apparition des vergetures, apaise les coups de soleil, limite l’apparition d’un bouton de fièvre, atténue les ampoules, atténue les piqûres d’insectes, élimine les mycoses, soigne l’acné, limite l’apparition des taches pigmentaires de la peau, combat l’eczéma, apaise le psoriasis, réduit la taille des verrues, aide les cheveux à pousser, élimine les pellicules. Voici comment s’en servir ;

Traitement contre l’acné
Appliquez le gel d’aloès directement sur les boutons et massez-les doucement pour faire pénétrer le produit. Répétez l’opération plusieurs fois par jour jusqu’à la disparition des boutons. L’aloès est antibactérien et antiseptique.

Dermatite
Le gel d’aloe vera appliqué trois fois par jour sur une zone affectée par une dermatite peu importante (un peu d’eczéma, par exemple) réduit les démangeaisons et améliore l’état de la peau.

Combattre les rides
Le gel d’aloès peut aussi être un excellent produit pour combattre les premières rides. Il suffit d’en étaler un peu sur le visage et le cou matin et soir. Faites un essai sur le poignet avant de commencer, car ce gel peut irriter des peaux hypersensibles.

Brûlures légères
Appliquer une petite quantité sur la zone à traiter pour trouver un soulagement immédiat. Le gel de l’aloe vera favorise aussi la cicatrisation rapide d’une peau légèrement brûlée. Il est rafraîchissant et apaisant.

Peau sèche
Avec une application régulière de crème bio pour le corps contenant de l’aloe vera ou de gel pur, une peau très sèche, surtout au niveau des coudes et des talons peut retrouver de la souplesse.

Taux de glycémie élevé
Il n’est pas question de traiter un diabète avec de l’aloe vera, mais vous pouvez boire régulièrement du jus issu de cette plante pour réguler un taux de glycémie légèrement supérieur à la normale. Demandez conseil à un médecin ou à un naturopathe.

Constipation passagère
Pour traiter une constipation légère, achetez dans un magasin de diététique de l’aloe vera sous forme de jus à boire. Commencez par une cuillerée à soupe le soir avant le coucher, car cette substance est très laxative et peut irriter des intestins fragiles.

Fatigue passagère
L’aloès soutient vos défenses immunitaires et stimule votre métabolisme, ce qui peut chasser la fatigue. Une cure de jus d’aloès (50 ml par jour) peut combattre, une fatigue passagère due à un surcroît de travail ou des tensions dans la vie privée.

Colite ulcéreuse bénigne
L’aloe vera assainit et régule le transit intestinal. Les personnes souffrant d’un syndrome de l’intestin irritable assez modéré peuvent faire une cure de jus d’aloès pendant un mois à raison de 50 ml par jour ou 200 ml par jour sous forme de gélules.

Le plein de vitamines
Une cure d’aloès sous forme de gélules (ou de jus) offre à votre organisme toutes les vitamines et oligo-éléments dont il a besoin pour fonctionner correctement. Voyez un naturopathe pour connaître la posologie.

Anti-inflammatoire
Les entorses, foulures et tendinites légères peuvent être soulagées avec du gel d’aloès que vous faites pénétrer dans la zone douloureuse en la massant doucement plusieurs fois par jour jusqu’à la disparition du problème.

Des propriétés antivirales
L’aloès peut combattre un début d’herpès et limiter sa virulence si vous appliquez immédiatement du gel sur la zone touchée. Répétez l’opération plusieurs fois par jour jusqu’à la disparition du bouton de fièvre.

Des vertus antibactériennes
Il existe aujourd’hui des dentifrices contenant de l’aloès dont les vertus antibactériennes permettent d’assainir la bouche et d’empêcher la formation de plaque dentaire.

Baume pour les cheveux
Le gel d’aloès appliqué sur les cheveux avant le shampoing les hydrate, les assouplit et traite des pointes abîmées. Laissez agir le gel sur les cheveux pendant 15 minutes, rincez et lavez-vous les cheveux comme d’habitude.

Oxygénation des cellules
La prise de jus d’aloès en cure (voir un médecin ou un naturopathe) peut oxygéner l’organisme et l’empêcher de développer une tumeur car le développement des cancers est (en partie) dû à une mauvaise oxygénation des cellules de l’organisme.

Commentaires

commentaires

Précédent «
Suivant »

Suivez-nous sur Facebook