• Accueil
  • >
  • ACTUALITÉ
  • >
  • [ACTUALITÉ] CÔTE D’IVOIRE: L’ÉCOLE RENDUE OBLIGATOIRE DE 6 À 16 ANS

[ACTUALITÉ] CÔTE D’IVOIRE: L’ÉCOLE RENDUE OBLIGATOIRE DE 6 À 16 ANS

La mesure devrait entrer en vigueur dès la prochaine rentrée scolaire a annoncé Alassane Ouattara.

Ce projet, qui constitue l’une des grandes ambitions du gouvernement, va coûter 700 milliards de francs CFA (1,06 milliard d’euros), dont une grande partie sera destinée à payer les salaires de près de 5.000 instituteurs et professeurs de collèges à recruter, selon un communiqué du gouvernement.

Afin de convaincre les familles, une campagne de sensibilisation doit aussi débuter. Le but est d’intégrer des dizaines de milliers d’enfants au système scolaire. Des mineurs dont beaucoup sont contraints de travailler dans les plantations de cacao, dans des petits commerces ou comme domestique. Au moins un petit Ivoirien sur cinq travaille au quotidien ou occasionnellement, selon le programme international pour l’élimination du travail des enfants.

Près de 4 millions d’élèves ont fréquenté en 2014-2015 les établissements primaires de Côte d’Ivoire, contre plus de 144 000 enfants dans le pré-scolaire, selon les chiffres du ministère ivoirien de l’Education nationale, transmis à l’AFP.

D’après l’ONU, le taux d’alphabétisation est de 56,9% pour les adultes ivoiriens, contre 67,5% pour les jeunes, des chiffres relativement faibles pour un pays qui se veut leader en Afrique de l’ouest francophone. La Côte d’Ivoire est classée 171e sur 187 États en terme d’Indice de développement humain par l’ONU.

NegroNews

Commentaires

commentaires

Précédent «
Suivant »

Suivez-nous sur Facebook

DailyMotion random video