• Accueil
  • >
  • ACTUALITÉ
  • >
  • [ACTUALITE] CENTRAFRIQUE : LE GOUVERNEMENT DE TRANSITION REJETTE L’ACCORD DE NAIROBI

[ACTUALITE] CENTRAFRIQUE : LE GOUVERNEMENT DE TRANSITION REJETTE L’ACCORD DE NAIROBI

Moins deux jours après sa signature, l’accord entre les ex-séléka et les anti-balaka vient d’être rejeté par le gouvernement de transition.

Les deux camps rebelles centrafricains se sont retrouvés mardi dernier à Nairobi la capitale kenyane, pour signer un accord de cessez-le-feu. Sans la participation du gouvernement de transition, les belligérants ont décidé de l’octroie d’une amnistie aux signataires, dont les anciens Présidents centrafricains François Bozizé et Michel Djotodia. L’ancien président de l’Assemblée nationale kényane, Kenneth Marende, l’un des médiateurs de l’accord a indiqué que « les parties ont adopté un cessez-le-feu, une cessation des hostilités et un accord de Désarmement, Démobilisation, Réintégration (DDR) ».

Selon l’article 20 de cet accord, « le gouvernement national de transition de la République Centrafricaine (…) aura l’obligation d’envisager une amnistie générale à toutes les personnes et parties engagées dans les combats durant le conflit en République Centrafricaine ».

Le texte a été rejeté par le gouvernement de transition de Catherine Samba-Panza selon qui « l’accord ne serait destiné qu’à perturber l’organisation des prochaines élections et à permettre à certaines personnalités d’échapper à la justice ».

Rappelons que cet accord est le deuxième en six mois après celui de juillet dernier entre les protagonistes de la crise à Brazzaville, en République du Congo, sous la médiation du président congolais Sassou N’Guessou. Pour le vice-médiateur, le Malien Soumeylou Boubeye Maïga, « il n’était pas question de torpiller ce qui a été signé à Brazzaville. Cet accord de Nairobi ne peut être validé ».

Toutefois, il est indéniable que certains des participants qui veulent s’octroyer l’amnistie pour leurs crimes sont passibles de poursuites par la Cour pénale internationale (CPI).

NegroNews

Commentaires

commentaires

Précédent «
Suivant »

Suivez-nous sur Facebook

DailyMotion random video