• Accueil
  • >
  • SOCIÉTÉ
  • >
  • [SOCIÉTÉ] NIGERIA : SEPT HÔPITAUX FRAÎCHEMENT DOTÉS D’ÉQUIPEMENT ET DE PERSONNEL POUR EFFECTUER DES TRANSPLANTATIONS RÉNALES

[SOCIÉTÉ] NIGERIA : SEPT HÔPITAUX FRAÎCHEMENT DOTÉS D’ÉQUIPEMENT ET DE PERSONNEL POUR EFFECTUER DES TRANSPLANTATIONS RÉNALES

Santé: Le Nigeria dispose maintenant de 7 hôpitaux où pratiquer des transplantation rénales – Sept hôpitaux tertiaires du Nigeria ont été dotés d’équipements dernier cri et de personnel pour effectuer des transplantations rénales, a rapporté le quotidien ‘Vanguard’ citant le ministre de la Santé, Onyebuchi Chukwu, qui a fait cette annonce jeudi dans la capitale nigériane, Abuja.

Le ministre, qui s’exprimait à l’occasion de la Plate-forme ministérielle 2013, a également indiqué que le Centre hospitalier universitaire de l’Université du Nigeria avait la capacité de pratiquer des opérations à coeur ouvert.

‘Avec ces réalisations et l’amélioration dans le secteur de la Santé, plus personne n’a besoin de quitter le Nigeria pour d’autres pays pour se faire soigner, sauf dans des cas où nous n’avons pas l’expertise au Nigeria car aucun pays au monde ne peut couvrir tous les besoins en matière de santé de sa population’, a affirmé le ministre.

Il a noté que dans le cadre d’un effort visant à s’assurer que les Nigérians adoptent un mode de vie sain, le ministère intensifiait ses efforts et collaborait avec les membres de l’Assemblée nationale pour s’assurer que le projet de loi sur le tabac soit adopté.

Ce qui, selon lui, diminuerait le tabagisme de la population et ferait reculer la contraction de maladies mortelles, comme le cancer, les maladies pulmonaires et autres.

‘Dans la même veine, l’Agence nationale pour le contrôle des aliments et des médicaments, NAFDAC, est en train de réviser ses lois pour infliger des sanctions plus lourdes aux fabricants et importateurs de faux médicaments’, a-t-il souligné.

‘Très bientôt la phytothérapie sera introduite dans nos écoles de médecine. C’est parce qu’avant de traiter toute maladie, il faut avoir la capacité de la diagnostiquer et d’administrer le traitement nécessaire. Les phytothérapeutes recevront la formation nécessaire pour exercer au mieux’, a-t-il ajouté.

Il a demandé aux Nigérians d’adhérer aux divers programmes d’assurance santé, en insistant que pour accéder à des soins de santé abordables, effectifs et efficaces, l’assurance santé était indispensable.

En s’exprimant également à l’occasion de cette Plate-forme, le ministre délégué à la Santé, Muhammad Ali Pate, a déclaré qu’entre 2009 et 2012, le Nigeria avait pu faire reculer le taux de mortalité maternelle de 47 pour cent.

Il a assuré que grâce aux efforts actuels du gouvernement du président Jonathan, la polio serait bientôt éradiquée dans le pays.

‘Depuis le début de cette année, nous n’avons eu que 25 cas de polio dans le pays, principalement dans les Etats de Borno et Yobe, où il y a des problèmes de sécurité’, a-t-il souligné.

M. Pate a réaffirmé que les efforts du gouvernement fédéral avaient permis d’enregistrer des succès dans le cadre de l’éradication de la maladie du ver de Guinée, pour laquelle l’Organisation mondiale de la santé (OMS) va accorder le certificat d’éradication du ver de Guinée au Nigeria.

“Les épidémies de méningite appartiennent également au passé dans ce pays’, a-t-il souligné.

Source : http://www.afriquejet.com/afrique-de-l-ouest/7991-transplantations-renales-au-nigeria.html

 

Commentaires

commentaires

Précédent «
Suivant »

Suivez-nous sur Facebook

DailyMotion random video