• Accueil
  • >
  • SOCIÉTÉ
  • >
  • Accusé de racisme, Facebook s’excuse auprès de ses employés noirs

Accusé de racisme, Facebook s’excuse auprès de ses employés noirs

Facebook présente ses excuses suite à des accusations de racisme en interne, formulée par des employés minoritaires qui estiment que le réseau social américain a un sérieux problème avec ceux de ses collaborateurs en internes qui ne sont pas de race blanche.

« Personne chez Facebook, ou nulle part ailleurs, ne devrait avoir à supporter ce type de comportement. Nous sommes désolés. Cela va contre toutes les valeurs de notre entreprise », a ajouté Bertie Thomson vice-présidente en charge de la communication interne. Les employés de couleur dénoncent une culture hostile où tous ceux qui ne sont pas de peau blanche font face à une crainte permanente de licenciement. Mais le jeudi, douze employés de Facebook ont publié en anonyme sur la plateforme Médium un article où ils affirment être : «Tristes. Énervés. Oppressés et Déprimés ».

Ils y expliquent les raisons de leur mécontentement. « Nos collègues des populations de la majorité ont été élevés, célébrés et promus pour avoir accompli moins de travail que ce qui nous a été demandé », déplore le groupe d’employés discriminés du géant américain. « Ce sont les petites actions qui s’accumulent avec le temps et construisent une culture où nous ne sommes là que pour servir de quotas, jamais pour être reconnus ou acceptés ».

À l’origine de cette affaire, des photos publications injurieuses postées par des employés blanc de Facebook, affirmant sans complexe : « Ils (les Noirs) devraient se sentir privilégiés d’avoir été embauchés au nom de la diversité et d’avoir intégré l’entreprise après que nous ayons abaissé le niveau d’exigence » ou encore : « Tous les tests de QI montrent que les Européens et les Asiatiques sont plus intelligents que toute population de Noirs ».

Eux par contre, ils ont une bien drôle façon d’utiliser leur QI…

Awa TRAORE

Commentaires

commentaires

Précédent «
Suivant »

Suivez-nous sur Facebook

DailyMotion random video