• Accueil
  • >
  • SOCIÉTÉ
  • >
  • SONITA ALLEYNE, LA PREMIÈRE FEMME NOIRE À LA TÊTE D’UN COLLÈGE D’OXBRIDGE

SONITA ALLEYNE, LA PREMIÈRE FEMME NOIRE À LA TÊTE D’UN COLLÈGE D’OXBRIDGE

Sonita Alleyne, une femme d’affaires est sur le point de devenir la première personne de race noire à diriger un collège d’Oxbridge après son élection à la maîtrise du Jesus College de Cambridge. Elle sera également la première femme à la tête de l’histoire du collège fondé en 1496.

« Je suis ravie de revenir »

Sonita Alleyne, âgée de 51 ans, qui sera élue nouvelle maîtresse du Jesus College à Cambridge, sera également nommée pour la première fois féminine et prendra ses fonctions à partir d’octobre.

Mme Alleyne, femme d’affaires et entrepreneure, a affirmé que c’était « un honneur d’avoir été élue à la tête du Jesus College ». « J’ai quitté Cambridge il y a 30 ans, mais cela ne m’a jamais quitté. Je suis ravie de revenir », a-t-elle dit avant d’ajouter : « Outre l’éducation remarquable, le travail interdisciplinaire et la passion évidente pour les arts, la culture et le sport que j’ai vus à Jésus sont impressionnants ».

À compter du 1er octobre, elle entrera en fonction, à l’occasion du 40e anniversaire de la co-éducation, à la place du 42e maître du collège, en remplacement du professeur Ian White.

Elevée à l’est de Londres, Mme Alleyne a étudié la philosophie au Fitzwilliam College, à Cambridge. Elle a travaillé à la radio, notamment avec la société de production fondatrice Somethin ‘Else, qu’elle dirigea en tant que directrice générale de 1991 à 2009. Elle est une ancienne administratrice de la BBC qui a défendu la diversité et l’inclusion.

« Elle apporte au collège une richesse d’expérience »

La professeure Mary Laven, du comité de recherche de l’université, s’est dite « ravie » de la nomination de Mme Alleyne. « Elle apporte au collège une richesse d’expérience et un engagement durable pour aider les jeunes à réaliser leur potentiel », a-t-elle déclaré.

Sonita Alleyne a également été nommée membre du conseil d’administration de la London Legacy Development Corporation en 2012, dans le cadre de la campagne visant à promouvoir et à régénérer le parc olympique Queen Elizabeth et ses environs.

Elle est également membre de la Royal Society of the Arts et de la Radio Academy et a reçu un Ordre de l’Empire britannique (OBE) pour services de radiodiffusion en 2004.

NN

Commentaires

commentaires

Précédent «
Suivant »

Suivez-nous sur Facebook