VISITE DE MOHAMED VI AU CONGO

Sur invitation du président congolais Dénis Sassou N’Guésso, le roi du Maroc Mohammed VI accompagné d’une forte délégation marocaine a effectué une visite officielle au Congo du du 28 au 30 avril 2018. En tant qu’invité spécial du président congolais, le roi marocain a pris part au 1er Sommet des Chefs d’état et de Gouvernement de la Commission Climat du Bassin du Congo et du Fonds Bleu pour le Bassin du Congo, qui s’est tenu le 29 avril 2018 à Brazzaville.

Mohamed VI a profité de l’occasion pour féliciter Dénis Sassou N’Guésso pour sa contribution dans la résolution de la crise dans la région des grands lacs.

Le président congolais a quant à lui salué le leadership de sa majesté le roi Mohammed VI en matière de paix, de stabilité et de développement durable en Afrique.

Les deux hommes ont présidé une cérémonie de signature de quatorze (14) accords bilatéraux qui sont de nature à structurer la coopération entre gouvernements et hommes d’affaires des deux pays. Ces différents accords sont entre autres dans le domaine de l’éducation, de la santé, du tourisme, des énergies et des hydrocarbures, de la pêche maritime, de l’aquaculture, de l’agriculture et de l’élevage.

Le lundi, les deux hommes ont procédé, au port de Yoro à Brazzaville, au lancement des travaux de construction d’un point de débarquement aménagé. Ceci permettra de créer de nouveaux postes d’emploi, de lutter contre la pauvreté, permettra l’optimisation des performances économiques de la pêche artisanale ce qui conduira à une augmentation des revenus des bénéficiaires. Les travaux sont prévus pour une durée de 24 mois.

À la fin de son séjour, le roi Mohamed VI a invité le président Sassou N’Guésso à se rendre au Maroc pour une visite officielle.

Dah Minwicodji

Commentaires

commentaires

Précédent «
Suivant »

Suivez-nous sur Facebook