LES GRANDS MESSAGES D’OBAMA AU SUJET DE L’AFRIQUE

Barack Obama est devenu le premier président afro-américain des Etats-Unis il y a huit ans toutefois des opinions divergentes fusent sur l’impact de sa présidence en Afrique et notamment sur ses prises de parole au sujet du continent de son origine.

Au fil des ans, Obama s’est adressé à l’Afrique dans certains de ses excellents discours. Nous avons sélectionné des citations d’Obama sur l’Afrique.
Dans son allocution au parlement ghanéen le 11 juillet 2009 lors de son premier voyage officiel en Afrique, Obama avait directement touché les problèmes qui affligent l’Afrique;

« Nous devons partir du simple principe que l’avenir de l’Afrique dépend des Africains. Je dis cela ayant à l’idée le passé tragique cette partie du monde a connu. J’ai le sang de l’Afrique en moi, et l’histoire de ma famille résume à la fois les tragédies et les triomphes de l’histoire africaine ».

« Le développement dépend de la bonne gouvernance. C’est ce qui fait défaut dans de nombreux pays africains depuis trop longtemps. C’est le changement qui peut débloquer le potentiel de l’Afrique. Et c’est une responsabilité qui ne peut être prise que par les Africains ».

«Vous avez le pouvoir de rendre vos dirigeants comptables de leurs actes et de créer des institutions qui servent les gens. Vous pouvez être utiles dans vos communautés et en utilisant votre énergie et votre éducation afin de créer de nouvelles richesses et de nouvelles relations dans le monde. Vous pouvez vaincre la maladie, mettre fin aux conflits et faire des changements d’une manière ascendante. Vous pouvez le faire. Oui, vous le pouvez. Parce qu’en ce moment, l’histoire est en marche ».

« L’histoire est du côté de ces Africains courageux et non du côté de ceux qui utilisent des coups d’état ou qui manipulent des constitutions pour se maintenir au pouvoir. L’Afrique n’a pas besoin d’hommes forts, elle a besoin d’institutions fortes ».

NegroNews

Commentaires

commentaires

  • facebook Facebook
  • googleplus GooglePlus
  • twitter Twitter
  • linkedin Linkedin
  • linkedin Telegram
Précédent «
Suivant »