• Accueil
  • >
  • CINÉMA
  • >
  • « THE HATE U GIVE » UNE RÉALITÉ DES VIOLENCES POLICIÈRES

« THE HATE U GIVE » UNE RÉALITÉ DES VIOLENCES POLICIÈRES

The Hate U Give (la Haine qu’on donne) est un film américain dramatique réalisé par George Tillman Jr., sorti en 2018. Il s’agit d’une adaptation cinématographique du roman The Hate U Give d’Angie Thomas publié en 2017. Depuis des mois, The Hate U Give est en tête des best-sellers américains.
Ce film propose au public adolescent américain, toutes communautés confondues, un récit tragique mais édifiant puisé dans l’une des pires réalités que connaissent les Etats-Unis : les morts de jeunes Afro-américains sous les balles de la police.
The Hate U Give  reprend l’histoire de Starr Carter, une lycéenne de 16 ans qui vit entre deux mondes très différents. Elle vient d’une zone résidentielle pauvre principalement habitée par des Noirs, mais fréquente une école privée pour élèves privilégiés, majoritairement blancs. Quand un jour elle voit son meilleur ami Khalil se faire tirer dessus par un policier, l’équilibre délicat entre ces deux mondes est perturbé. Bien que la pression s’exerce sur eux de toutes parts, Starr décide de ne se laisser aucune pression et de se battre pour la justice.

 

La mise en scène de George Tillman Jr ne fait rien pour assouplir cette volonté didactique. Le réalisateur n’est pas servi par l’interdiction qui lui est faite de mettre dans sa bouche le vocabulaire en usage aussi bien dans les couloirs de lycée que dans les rues des quartiers afro-américains. Pour être sûr de toucher le même public que le roman, les producteurs du film ont visé une classification « PG-13 », qui interdit les jurons. Malgré ces handicaps, le final spectaculaire de The Hate U Give ramène le film à ses raisons d’être, le partage d’une expérience et le début d’une conversation.

 

Marie Yvonne Akre

 

Commentaires

commentaires

Précédent «
Suivant »

Suivez-nous sur Facebook