• Accueil
  • >
  • SOCIÉTÉ
  • >
  • [SOCIÉTÉ] ÉTATS-UNIS : TENSION À FERGUSON AVANT LA DÉCISION DU JURY SUR LA MORT DE MICHAEL BROWN

[SOCIÉTÉ] ÉTATS-UNIS : TENSION À FERGUSON AVANT LA DÉCISION DU JURY SUR LA MORT DE MICHAEL BROWN

La chambre d’accusation chargée du dossier de la mort de Michael Brown, ce jeune Noir abattu il y a trois mois par un policier blanc à Ferguson, dans le Missouri, aux Etats-Unis, doit donner son verdict.
A l’approche de cette décision, un climat de tension règne à Ferguson alors que les autorités et les dirigeants noirs redoutent qu’un non-lieu au bénéfice du policier pourrait provoquer des émeutes comme celles qui avaient secoué Ferguson dans les jours qui ont suivi le drame.
Dans un communique adressé aux polices locales à travers les Etats-Unis, le FBI prévient que, quelle que soit la décision de la chambre d’accusation concernant le policier blanc qui a tué Michael Brown, des violences sont « pourraient survenir » à Ferguson et ailleurs.
La ville sur le qui-vive

Hommage à Michael Brown le 100e jour anniversaire de sa mort
La police fédérale estime en effet que « certains individus pourraient exploiter la situation pour justifier des menaces et des attaques à l’encontre des forces de l’ordre et d’infrastructures névralgiques ».
Michael Brown avait 18 ans quand, le 9 août dernier, il a été abbatu de plusieurs balles, en plein jour, par Darren Wilson. Selon des témoins, le jeune homme n’était pas armé et avait les bras levés en signe d’obéissance au policier quand celui-ci l’a tué.
A l’approche de la décision de la chambre d’accusation, les parents de Michael Brown indiquent qu’ils « prient pour que le policier soit inculpé ». Ils appellent cependant les manifesfants au calme et les forces de l’ordre à la retenue.

La correspondante de BBC Afrique rapporte que le Ku Klux Klan distribue des tracts en promettant de protéger les Blancs et de répondre par la violence en cas d’émeutes.

Source :

http://www.bbc.co.uk/afrique/monde/2014/11/141118_fergusaon_tensions

Commentaires

commentaires

Précédent «
Suivant »

Suivez-nous sur Facebook