• Accueil
  • >
  • POLITIQUE
  • >
  • RDC : LES ELECTIONS SONT REPORTÉES EN MARS 2019 POUR CERTAINES ZONES

RDC : LES ELECTIONS SONT REPORTÉES EN MARS 2019 POUR CERTAINES ZONES

La Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI) a officiellement annoncé via un communiqué, ce mercredi, le report des élections au mois de mars 2019 à Yumbi, Beni et Butembo.

Le communiqué de la Céni précise « Considérant la persistance de l’épidémie de la maladie à virus Ebola qui continue de sévir dangereusement dans les circonscriptions électorales de Beni, Beni Ville et Butembo Ville dans la province du Nord-Kivu ainsi que la menace terroriste qui plane sur cette région avec des actes criminels récurrents perpétrés par des bandes et milices armées. Considérant, en outre, que les élections suscitent des mouvements importants des électeurs vers les lieux de vote, entraînant ainsi des concentrations et une forte promiscuité de la population, augmentant le risque de propagation de cette maladie et favorisant opportunément les attaques terroristes. Qu’en sus, le déploiement des agents opérationnels de la Céni, des témoins, des observateurs électoraux et journalistes dans ces contrées les expose aux mêmes menaces relevées ci-dessus (…) les élections directes dans les circonscriptions électorales de Beni, Beni ville et Butembo ville en province de Nord-Kivu ainsi que Yumbi, dans la province de Maï-Ndombe, initialement prévues le 30 décembre 2018, sont reportées au mois de mars 2019 et feront l’objet d’un calendrier spécifique ». 

La région de Beni est souvent en proie à des attaques fréquentes de rebelles musulmans ougandais (les ADF) et à une épidémie d’Ebola qui a fait plus de 300 morts.
À Yumbi, au moins 80 personnes ont été tuées dans la soudaine éruption de violences communautaires qui a touché la province du Mai-Ndombe au nord de Kinshasa, au bord du fleuve Congo.

Commentaires

commentaires

Précédent «
Suivant »

Suivez-nous sur Facebook