• Accueil
  • >
  • POLITIQUE
  • >
  • [POLITIQUE] TANZANIE : ÉLECTIONS DU 20 MARS AU ZANZIBAR REMPORTÉES PAR LE PARTI AU POUVOIR

[POLITIQUE] TANZANIE : ÉLECTIONS DU 20 MARS AU ZANZIBAR REMPORTÉES PAR LE PARTI AU POUVOIR

Sans surprise, le Chama Cha Mapinduzi (CCM), parti au pouvoir en Tanzanie a remporté les élections de dimanche dans l’archipel semi-autonome de Zanzibar. Élections boycottées par l’opposition et lourdement critiquées par les pays occidentaux.

« Je suis content d’avoir gagné. Je suis prêt à servir les habitants de Zanzibar pour cinq nouvelles années », a déclaré Ali Mohamed Shein, président réélu du Zanzibar avec 91,4% des voix.

Dans un communiqué conjoint publié lundi, les ambassadeurs de 15 pays occidentaux en poste en Tanzanie dont les États-Unis et le Royaume-Uni et celui de l’Union européenne ont « regretté » que ce nouveau scrutin ait été organisé sans au préalable « une solution mutuelle négociée et acceptable à l’impasse politique actuelle ». « Pour être crédibles, les processus électoraux doivent être inclusifs et représentatifs de la volonté du peuple (…) Nous appelons le gouvernement tanzanien à poursuivre les efforts pour trouver une solution dans le but de maintenir la paix et l’unité de la République unie de Tanzanie », ont-il écrit.

Ces élections présidentielles s’étaient tenues le 25 octobre dernier, mais elles avaient été annulées après que Seif Sharif Hamad, vice-président de Zanzibar et chef du principal parti d’opposition, le Front civique uni (CUF), s’était déclaré vainqueur au lendemain des élections, affirmant avoir recueilli 52,87% des voix, contre 47,13% au président Shein.

Pour ces élections du dimanche, Seif Sharif Hamad arrive en troisième position avec 1,9% des voix. Il devra laisser son poste de vice-président à Hamad Rashid Mohamed, candidat de l’Alliance pour le changement démocratique (ADC) qui occupe la seconde place avec 3% des suffrages.

NegroNews

Commentaires

commentaires

Précédent «
Suivant »

Suivez-nous sur Facebook