[ACTUALITÉ] AFRIQUE : VERS UNE MONNAIE UNIQUE AFRICAINE

Réuni cette semaine au siège de la BCEAO à Dakar, le bureau de l’Association des banques centrales africaines (ABCA) s’est penché sur l’état d’avancement du projet d’intégration monétaire de l’Afrique.

Selon Lucas Abaga Nchama, président de l’ABCA et gouverneur de la Banque des États d’Afrique centrale (BEAC),  » ce programme constitue un cadre de convergence pour construire l’intégration monétaire et financière du continent et préparer l’avènement de la monnaie unique. Une manière aussi d’inciter les États à résoudre leurs difficultés à satisfaire les critères de convergence. Le renforcement de l’intégration financière et la coopération bancaire à l’échelle régionale et continentale passera par l’amélioration des échanges d’informations et la collaboration dans le domaine des activités bancaires transfrontalières.  »

Pour sa part, le Dr Anthony Mothae Maruping, Commissaire pour les affaires économiques de la Commission de l’Union Africaine, s’est voulu encore plus insistant, exhortant les tous les acteurs à  » accélérer la mise en place des prérequis indispensables  » à la mise en route du processus d’intégration financière en Afrique.

De l’avis des experts, « s’il y a une intégration africaine avec une population jeune, avec tout ce dont regorge le continent africain, il serait possible de rêver qu’avant 2050, comme la Chine l’a montré au monde, l’Afrique est capable de devenir une puissance économique mondiale.  »

Composée à ce jour de 39 Banques Centrales, l’ABCA est le fruit d’une volonté le 25 mai 1963 des chefs d’États des pays composants l’Organisation de l’unité africaine (OUA), ancêtre de l’Union Africaine (UA), de mettre en place un comité économique en charge de produire des études sur les questions monétaires dans la perspective d’une monnaie unique africaine.

NegroNews

Commentaires

commentaires

Précédent «
Suivant »

Suivez-nous sur Facebook