• Accueil
  • >
  • SPORT
  • >
  • LA NBA OUVRE SON PREMIER CENTRE DE FORMATION AU SENEGAL

LA NBA OUVRE SON PREMIER CENTRE DE FORMATION AU SENEGAL

  • Par Sonia KALET
  • 5 Mois
  • SPORT

Après la Chine, l’Inde et l’Australie, la NBA porte son choix sur le Sénégal pour abriter la NBA Formation Academy du continent africain. L’ouverture a été faite le 26 novembre 2018 à Saly, cité balnéaire située à 85 kilomètres au sud de Dakar.

Le choix du Sénégal s’est fait parmi cinq pays prioritaire dont le Nigéria, le Kenya, l’Angola et l’Afrique du sud parce que selon Roland Houston, coach vétéran du basket universitaire nord- américain, le Sénégal est un pays stable, accueillant ou il est facile d’y venir comme de partir. Il est aujourd’hui directeur technique de l’académie.

Aussi, le fait que le Sénégal avait la Seed Academy déjà très active dans la formation des talents du basketball africain a beaucoup joué en sa faveur.

Un centre flambant neuf qui accueille déjà des pépites du basket qui voient leur rêve enfin se réaliser. Des formateurs de niveau mondial sont mis à leur disposition afin de faire éclore leur talent.  Un suivi professionnel et médical leur sera donné afin de faire d’eux des élites du basketball mondiale.

Une opportunité pour les basketeurs africains

A la fin de leur cursus dans la NBA Africa Academy, les meilleurs pourront intégrer l’Academy mondiale. En partenariat avec Australian Academy de sport d’où sont sorti les grands joueurs australiens. Ils seront par la suite regroupés en Australie. Ce passage leur permettra de parfaire leur expérience.

En plus, il aura « un processus de draf à leur 19 ans » il faut dire que le draf est un évènement annuel majeur dans la ligue cde basketball nord-américain. Il est organier pour sélectionner les joueurs qui pourront bénéficier d’une bourse et intégrer la ligue américaine de basketball.

Rappelons que le Sénégal est surtout le pays le plus titré du continent en cumulant le basket masculin et féminin. C’est aussi un pourvoyeur important de joueurs pour les championnats occidentaux. Onze Sénégalais ont déjà foulé les parquets de la NBA depuis 1998.

 

Opri Avérroèse Kalet

Commentaires

commentaires

Précédent «
Suivant »

Suivez-nous sur Facebook