• Accueil
  • >
  • SOCIÉTÉ
  • >
  • LILIAN THURAM : « SELON VOTRE COULEUR DE PEAU, LE RAPPORT À LA POLICE N’EST PAS LE MÊME »

LILIAN THURAM : « SELON VOTRE COULEUR DE PEAU, LE RAPPORT À LA POLICE N’EST PAS LE MÊME »

Interrogé sur l’affaire Théo, l’ancien bleu a livré sa part de vérité. Ce dernier estime par ailleurs que le rapport avec la couleur n’est pas le même avec tous. « Il faut prendre conscience que selon votre couleur de peau, le rapport à la police n’est pas le même. Et ce n’est pas juste (…) qu’il faut discuter tous ensemble pour changer nos lunettes culturelles, pour voir les choses comme elles sont » le champion du monde 1998 a également estimé, jeudi soir au « club de la presse d’Europe ».

La polémique sur les violences policières exercées sur les personnes de couleur, bat son plein, et cela, depuis belle lurette. Lilian Thuram, président de la fondation « Éducation contre le racisme » « Très souvent, n’étant pas discriminé, vous pouvez croire que ça n’existe pas.»

Victime lui-même de discrimination lorsqu’il jouait à la Juventus de Turin, Lilian Thuram a également estimé que le débat sur l’égalité et les discriminations « n’existe pas ». « On a toujours l’impression que c’est tabou. On peut pourtant en discuter tranquillement, en comprenant que nous sommes le fruit de l’histoire. Il y a des schémas de domination dans l’histoire. Il faut débattre de l’égalité », a conclu l’ancien joueur. Lilian Thuram, qui s’investit pleinement contre le racisme, a publié récement chez Delcourt le tome 2 de sa BD « Notre histoire–tome 2 ». Une BD, qui traite également de racisme dont l’histoire vraie, est inspiré de celle de son fils.
NegroNews

Commentaires

commentaires

Précédent «
Suivant »

Suivez-nous sur Facebook