L’AFRIQUE EN FORTE CROISSANCE DÉMOGRAPHIQUE

D’ici 2050, la population mondiale atteindra 9,9 milliard d’habitants, soit une augmentation d’environs, 29% par rapport à la population actuelle estimée à 7,6 milliards d’hommes.. C’est ce que l’on peut retenir du nouveau rapport intitulé World Population Data Sheet 2O18 réalisé par le PRB (Population Référence Bureau).

Cette augmentation de la population est due à la croissance démographique du continent africain qui en 2050 devrait compter pour 58% de la croissance démographique actuelle. De ce fait, la population africaine va en 2050 atteindre 2,6 milliards d’habitants ce qui dépasse le double de sa population actuelle. Aussi, l’indice synthétique de fécondité qui connaît une baisse dans plusieurs pays du monde est toujours élevé dans certains pays africains comme le Niger (7,2) ; le Tchad (6,4) et la République démocratique du Congo (6,3)

Le rapport stipule également que la population mondiale devrait continuer à vieillir. Ceci surtout dans les pays développés ou 27% de la population sera d’ici 2050 âgés de plus de 65 ans contrairement aux pays moins développés ou seulement 14% de la population sera âgés de plus de 65 ans dans la même année.

Cette croissance démographique de l’Afrique pourra contribuer au développement du continent si les dirigeants mettent en place les politiques adéquates et qui répondent aux réalités socio-culturelles du continent.

Dah Minwicodji

Commentaires

commentaires

Précédent «
Suivant »

Suivez-nous sur Facebook