Kemi Seba et son assistant arrêtés au Burkina Faso

Kemi Seba et son assistant Hery Djehuty, ont été arrêté ce week-end à Ouagadougou, Burkina Faso. Ils y étaient présents pour animer une conférence sur le thème « Le Rôle de la jeunesse africaine pour plus de sécurité au Sahel ».
Relâché ce dimanche soir, son assistant était alors en route pour le Bénin.

Le maintient en détention de Kemi Seba fait écho au vives critiques que le président de l’ONG Urgences Panafricanistes auraient émises à l’encontre de la gouvernance molle de Kaboré notamment sur la question sécuritaire et une certaine soumission vis à vis du président Macron.

En pleine conférence ce samedi à l’Universite Ouaga 1, il aurait alors affirmé que les présidents seraient « des marionnettes téléguidées par la France.» rajoutant également combien le Président Kaboré « était une passoire politique qui accepte tout de la France et ne faisait pas suffisamment preuve de fermeté pour protéger son peuple du terrorisme ».

Des propos qui auraient choqué les membres du parti au pouvoir et qui auraient conduits à l’arrestation des deux hommes.

Kemi Seba, poursuivis pour injure publique envers le chef de l’Etat demeure dans l’attente de la décision du parquet. Il s’agira alors pour le procureur de décider d’une incarcération où peut-être d’une expulsion du territoire.

A.K

Commentaires

commentaires

Précédent «
Suivant »

Suivez-nous sur Facebook