• Accueil
  • >
  • INSPIRATION
  • >
  • [INSPIRATION] LE TCHADIEN DJÉRASSEM LE BEMADJIEL LAURÉAT DU GRAND PRIX D’INVENTION DE GENÈVE

[INSPIRATION] LE TCHADIEN DJÉRASSEM LE BEMADJIEL LAURÉAT DU GRAND PRIX D’INVENTION DE GENÈVE

Le génie créateur noir n’est pas une vue de l’esprit mais bien une réalité. Après les inventeurs noirs qui ont tant apportés au monde, mais en grande majorité issus de la diaspora noire, surtout aux USA, l’un des foyers du grand nombre de déportés africains suite à l’esclavage transatlantique.

Ces dernières années, avec la relative stabilité que connait certains pays de l’Afrique noire, nous voyons éclore un peu partout des inventeurs de tout genre avec un fil conducteur commun, le pragmatisme dans leurs inventions. Qu’ils soient autodidactes ou érudits en sciences, ces inventeurs ont tous un point commun, c’est le génie de leur invention qui ne peut laisser indifférent.

Djérassem LE BEMADJIEL lauréat du grand prix d’invention de Genève n’échappe pas à la règle avec son invention sur un système de pompage d’eau original, écologique, économique et très innovant.
Un système basé sur l’exploitation de l’expansion de l’air dans un système adiabatique thermodynamique. Ce système permet non seulement de pomper l’eau à des profondeurs théoriquement illimitées, mais aussi de produire de l’électricité en exploitant l’énergie potentielle générée par l’expansion l’air au sein du système thermodynamique qui permet en autre de pomper l’eau.
L’énergie ainsi produite peut alimenter des villes entières.

Cette invention très prometteuse est en cours de protection par le dépôt de brevets dans les différents pays par l’état tchadien qui en prit la charge.

En effet peu d’états africains s’intéressent à leurs inventeurs souvent délaissés, calomniés et voir jalousés par les pouvoirs publics en place. Les cas du Dr Victor Agbegnenou avec son système révolutionnaire PWCS (une technologie 100% africaine à même remplacer la fibre optique) complètement ignoré par son pays le Togo et de Mr Souleymane Atta Diouf avec son invention du train électro solaire aussi ignoré par son pays le Sénégal.

Il serait temps que l’Afrique noire prenne la mesure de son génie créateur et pour cela, il faudrait que les pays de l’Afrique noire deviennent de véritables états avec comme objectif l’épanouissement social, économique de leurs peuples et pays.

Bravo à notre frère Djérassem LE BEMADJIEL.

Reportage réalisé sur Djérassem LE BEMADJIEL :

Djérassem LE BEMADJIEL Lauréat du grand prix… par tchadonline

Commentaires

commentaires

Précédent «
Suivant »

Commentaires

  1. […] établis ces derniers mois par la direction de la CNPC envers les autorités tchadiennes, l’inventeur et actuel ministre du pétrole de la République du Tchad, Djerassem Le Bemadjiel a adressé une […]

Suivez-nous sur Facebook