[HOMMAGE] TINA TURNER FÊTE SES 76 ANS !

Née le 26 novembre 1939 à Nutbush (Tennesse) Tina Turner, de son vrai nom Anna Mae Bullock est une chanteuse, danseuse, actrice et compositrice américaine.

D’ascendance afro-américaine et amérindienne, plus précisément des tribus Cherokee et Navajos, elle est la fille de Zelma Currie et de Floyd Richard Bullock, tous deux employés d’usine. Abandonnée avec sa grande sœur Alline par son père et, provisoirement, par sa mère, elle est élève à la Flag Grove School à Haywood County (Tennessee) et chante dans la chorale de son église. Les jeunes filles déménagent de Nutbush à Saint-Louis dans le Missouri pour vivre avec leur mère en 1956.

En 1957, à Saint-Louis, Anna rencontre un musicien de rock : Ike Turner auquel elle demande de chanter. Ike, sceptique au début, finit par la laisser chanter après beaucoup d’insistance. À 18 ans, elle devient choriste occasionnelle dans les spectacles de Ike.

En 1960, alors que le chanteur qui devait venir enregistrer A Fool in Love ne se présentant pas, Anna Mae le remplace et enregistre la chanson. A Fool in Love est un énorme succès dans les charts R&B, se plaçant numéro 2 et dans le Top 30 des charts US. Ike change le prénom d’Anna en Tina (en référence à Sheena, reine de la jungle).

Ils se marient en 1962 à Mexico. Durant les années 1960 et 1970, Ike et Tina atteignent des sommets. Alors que l’époque et la musique changent, Tina développe un personnage scénique unique, en tant que chanteuse, danseuse, « entertainer » qui électrise le public durant les nombreux concerts du groupe.

Tina et les danseuses de la revue, les Ikettes, accomplissent des performances inoubliables et inimitables qui ont influencé beaucoup d’autres artistes comme Mick Jagger, pour qui, le duo Turner a fait la « première partie » en 1969.

Alors que beaucoup de leurs titres n’atteignent pas le succès escompté, The Ike and Tina Turner Revue est acclamé et salué par les Rolling Stones, David Bowie, Sly Stone, Janis Joplin, Cher, James Brown, Ray Charles, Elton John et Elvis Presley.

À la grande époque du couple Turner, un petit concert dans un club à prédominance noire dans le Sud pouvait être suivi, la même semaine, d’un important concert à Las Vegas ou d’une apparition à la télévision nationale. Ike est le manager ainsi que le directeur artistique du groupe dirigeant Tina d’une main de fer.

Musicien de génie et pionner du rock, Ike Turner voit néanmoins le nombre de ses contrats et de ses concerts décliner à cause de ses abus de drogue. Cette atmosphère pesante et violente amènera Tina, des années après, à avouer avoir subi des violences physiques répétées durant toute la durée de leur mariage.

Le 4 juillet 1976, Tina Turner quitte Ike avec 36 cents et une carte de station-service. Elle passe six mois à se cacher d’Ike, logeant chez différents amis et vivant grâce aux aides des « food stamps ».

Tina évoque sa foi dans le bouddhisme comme la force dont elle avait besoin pour quitter son mari. En quittant Ike au milieu d’une tournée, elle devient légalement responsable, envers les promoteurs, de son interruption et de tous les autres contrats déjà signés. Ayant besoin de beaucoup d’argent pour les rembourser, elle se lance dans une carrière en solo, en commençant par des apparitions dans des shows télé tels que The Hollywood Squares, Donny and Mari, The Sonny and Cher Show et le Brady Bunch Hour.

Son divorce est officialisé en 1978 après seize ans de mariage. Elle accusera plus tard Ike de violences dans son autobiographie Moi, Tina, qui deviendra un best-seller porté en 1993 à l’écran avec le film Tina. Tina Turner quitte son mari sans rien emporter, excepté son nom de scène. Elle assume le remboursement de toutes les dettes du couple dues aux annulations de contrats.

Tina Turner finit les années 1970 en publiant son premier album depuis la séparation, Rough, qui était au départ une chanson de la revue. On y retrouve des chansons rock, marquant le nouveau départ qu’elle veut donner à sa carrière. L’album ne se vend pas bien. En 1979, Love Explosion, un essai pour conquérir le marché disco, échoue également.

Tina commence à se produire un peu partout dans le monde, mais sa carrière tarde à décoller jusqu’en 1982, lorsque l’équipe de la British Electric Foundation la contacte pour enregistrer une reprise des Temptations : Ball Of Confusion. Les producteurs sont tellement impressionnés par le résultat qu’ils la persuadent d’enregistrer la chanson Let’s Stay Together d’Al Green.

Alors qu’elle est largement considérée comme « hors circuit » par l’industrie du disque américaine, sa popularité en tant que « bête de scène » n’a jamais faibli en Europe. Capitol lui signe un contrat limité avec leur label anglais. Elle partage son temps entre de petits concerts aux États-Unis afin de rester dans l’œil du public alors que, de l’autre côté de l’Atlantique, elle remplit de grandes salles de concert.

Sa version de Let’s Stay Together sort en Angleterre et devient un hit majeur en décembre 1983 : elle culmine à la 5e place des charts anglais, donnant un tournant important à sa carrière solo.

Alors qu’elle était déjà très connue et respectée en tant qu’artiste au côté de son ex-mari Ike Turner, c’est en 1984 que Tina effectue « le plus grand come-back de l’histoire de la musique ».

Elle a remporté huit Grammy Awards. Ses contributions constantes à la musique rock lui ont permis d’acquérir le titre de « Queen of Rock & Roll ». En plus du rock, elle s’est également illustrée dans le R’n’B, la soul, la dance et la pop music.

Elle figure sur la Rolling’s Stone List : The Immortals, Greatest Artists of All Time et est également présente au Grammy Hall Of Fame, avec deux de ses plus fameux singles, River Deep Mountain High (en 1999) et Proud Mary (en 2003).

Tina Turner est une des artistes les plus populaires du monde, avec des ventes dépassant les 180 millions d’albums. Elle est aussi l’artiste solo à avoir vendu le plus de billets de concerts de l’histoire de la musique. Tina Turner a surpassé les Rolling Stones, avec 121 dates pendant sa tournée européenne Foreign Affair Tour de 1990. Cette tournée a été effectuée devant 4 millions de spectateurs, en tout juste 6 mois. En 1996, sa tournée Wildest Dreams World Tour a été donnée devant 3,5 millions de spectateurs en 250 dates et ce, durant deux années.

La presse populaire a écrit de Tina Turner qu’elle était « la plus grande de toutes les divas rock », « la chanteuse soul la plus dynamique de l’histoire » et « l’une des artistes les plus incendiaires de la chanson ».

À ce jour, Tina Turner a remporté sept Billboard Top Ten Singles, 16 US Top Ten R’n’B singles et 33 Top 40 dans les charts anglais. Tous ses albums depuis Private Dancer ont atteint le sommet des classements en Angleterre.

Tina Turner a élevé quatre garçons : Ike Jr. et Michael (enfants d’une précédente relation de Ike Turner), Craig (né en 1960) et Ronald (1961). Son compagnon de longue date est le producteur allemand Erwin Bach. Ils vivent ensemble depuis 1986 entre Zurich et Saint-Jean-Cap-Ferrat.

Source : wikipedia.org

Commentaires

commentaires

Précédent «
Suivant »

1 Commentaire

  1. Courage et bonne fete de l’anniversiare

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Suivez-nous sur Facebook