[CULTURE] 17 AOÛT 1960 : INDÉPENDANCE DU GABON

Le Gabon est situé sur le golfe de Guinée, à l’ouest de l’Afrique équatoriale, traversé par l’équateur et voisin de la République du Congo, de la Guinée équatoriale et du Cameroun. Le Nom « Gabon » vient de « Gabao » ancien nom d’un comptoir de vente d’esclaves portugais. Le territoire gabonais est couvert à 80% de forêt ou la faune et la flore sont encore bien conservées. Son sous-sol regorge de nombreuses ressources hydrocarbures et minérales (fer, cuivre, manganèse, or, diamant, etc.). Villes principales : Libreville (la capitale), Port-Gentil (la capitale économique), Oyem, Franceville, Lambaréné Mouilla et Makokou. Population estimée à 1 200 000 habitants, le pays reste faiblement peuplé.

Politique :

Depuis son accession à l’indépendance, le Gabon a connu trois présidents. Léon Mba, le premier jusqu’en 1967, Albert Bernard Bongo, de 1967 à 2009 (42 ans de règne sans partage) et Ali Bongo héritier monarchique de son père de 2009 à nos jours. Le Gabon dispose en son sein de nombreux partis politique mais aucune réelle opposition organisée et crédible.

 

[ad#ad-adsente-texte-1]

Commentaires

commentaires

Précédent «
Suivant »

Commentaires

  1. Bastien dit :

    Je trouve ce site vraiment inintéressant,premièrement l’appellation du site internet ridicule et les thémes abordés n’ont rien de pertinent. C’est scandaleux de vous voir citer une somme 600 millions que l’on gaspille pour former des policiers,de parler de jay z ainsi que de la vie de naomi campbell,s’agit il des sujets dont votre maître sionniste met à l’ordre du jour? Ou cela est le résultat réel de vos diverses études?

Suivez-nous sur Facebook

DailyMotion random video