• Accueil
  • >
  • PEOPLE
  • >
  • INSOLITE 
  • >
  • [INSOLITE] TANZANIE : DEUX FEMMES ACCUSÉES D’ÊTRE DES SORCIÈRES TUÉES À LA MACHETTE

[INSOLITE] TANZANIE : DEUX FEMMES ACCUSÉES D’ÊTRE DES SORCIÈRES TUÉES À LA MACHETTE

Deux femmes, une octogénaire et sa fille de 45 ans, ont été tuées à la machette dans la province septentrionale tanzanienne de Shinyanga, par des assaillants les accusant de sorcellerie, a annoncé ce vendredi le chef régional de la police.

«Ça s’est passé le 14 octobre dans la soirée dans le village d’Ihugi. Les deux victimes ont été attaquées alors qu’elles s’apprêtaient à prendre leur repas du soir», a déclaré Justus Kamugisha, le chef de la police de la région de Shinyanga, à environ 800 km au nord-ouest de la capitale économique Dar es Salaam. Les trois agresseurs ont frappé les deux femmes à coups de machette puis les ont décapitées, a précisé le responsable policier.

Croyances occultes

La police a arrêté un voisin des deux femmes qui les accusait de l’avoir ensorcelé et rendu impuissant et d’avoir tué sa mère en l’empoisonnant, a poursuivi Justus Kamugisha. Cet homme de 40 ans est actuellement interrogé. Dans de nombreuses régions de Tanzanie, notamment près de la frontière avec le Burundi, les croyances occultes restent vivaces.
Ces croyances imputent à des actes de sorcellerie les coups du sort, mésaventures, accidents et désastres frappant personnes comme communautés dans leur ensemble. Début octobre, sept personnes accusées de sorcellerie avaient été brûlées vives dans l’ouest de la Tanzanie par une foule de villageois à environ 1.200 km de Dar es Salaam.

En 2012, une ONG tanzanienne, le Centre juridique et des droits de l’Homme (LHRC), avait estimé qu’environ 3.000 personnes accusées de sorcellerie, surtout des femmes âgées, avaient été lynchées entre 2005 et 2011 en Tanzanie. Les régions frontalières de la Tanzanie sont aussi régulièrement le théâtre d’agressions d’albinos, tués ou amputés, victimes de superstitions qui attribuent des vertus magiques à leur corps, recherchés par les sorciers et guérisseurs.

Source : http://www.20minutes.fr/monde/1462971-20141017-tanzanie-deux-femmes-accusees-etre-sorcieres-tuees-machette

Commentaires

commentaires

Précédent «
Suivant »

Suivez-nous sur Facebook