UN CÉSAR POUR LE RÉALISATEUR HAÏTIEN RAOUL PECK

« Le meilleur film de l’année »

selon Le Monde.

« Transcendant »

selon  le magazine Variety 

« Innoubliable »

selon le Hollywood reporter.

Tels sont les commentaire qu’a reçu Raoul Peck, le réalisateur haïtien après la sortie de son documentaire engagé « I AM NOT YOUR NEGRO ». 

Le synopsis du film est le suivant: À travers les propos et les écrits de l’écrivain noir américain James Baldwin, Raoul Peck propose un film qui revisite les luttes sociales et politiques des Afro-Américains au cours de ces dernières décennies.

En effet, le documentaire engagé, a reçu un énorme succès et a été multi-récompensé. En effet, après avoir reçu un  Bafta Awards à Londres, il a reçu le lendemain le César du meilleur film-documentaire. 

Sorti le 3 février 2017, I AM NOT YOUR NEGRO rend hommage à de nombreuses personnalités liées au mouvement des droits civiques aux Etats-Unis tels que Martin Luther-King, Malcolm X ainsi que Medgar Ever. 

« I Am Not Your Negro » a déjà reçu de nombreux prix, dont ceux du meilleur documentaire aux festivals de Berlin (Allemagne), Toronto (Canada), Philadelphie et Chicago (États-Unis).

Avec les mots de Baldwin, lus par l’acteur Samuel L. Jackson dans sa version américaine et par le chanteur JoeyStarr en version française, dépeint du tumultueux chemin de la communauté Afro les luttes politiques et sociales des Afro-Américains durant les dernières décennies contre le racisme, la ségrégation légalisée, les violences policières, les lynchages, etc. De Martin Luther King au Mouvement Black Lives Matter, ce documentaire doit notamment son succès aux archives qui viennent illustrer les mots d’un écrivain à travers les grandes personnalité ayant marqué l’histoire des Noirs.

I AM NOT YOUR NEGRO est un documentaire aussi fort en émotion qu’en informations à voir au moins une fois.

Commentaires

commentaires

Précédent «
Suivant »

Suivez-nous sur Facebook