GHANA: IL ENSEIGNE L’INFORMATIQUE À LA CRAIE BLANCHE

L’informatique qui aujourd’hui fait parti de notre quotidien, est sans aucun doute une matière qui devrait faire parti de tous les programmes scolaires, l’essor international des nouvelles technologies ainsi que le développement du digital sont désormais à l’ordre du jour dans les ministères de l’éducation, en effet dès le plus jeune âge les enfants sont désormais initiés à l’informatique sur les bancs de l’école.

Malheureusement, On constate un fort décalage à ce niveau, car beaucoup d’écoles dans les quatre coins du monde manquent cruellement de moyens pour s’équiper de façon efficace, et par conséquent ne peuvent suivre le mouvement de l’ère numérique en enseignant les bases de l’informatique à leurs élèves.

Le professeur Ghanéen qui révolutionne l’enseignement informatique

Malgré ces difficultés dans le corps de l’éducation, au Ghana un professeur qui visiblement a décidé d’user des moyens qu’il possède pour changer la donne, va susciter l’intérêt de tous en postant les photos de ses cours où il enseigne à ses élèves l’utilisation du logiciel Word, logiciel de traitement de texte, en reproduisant avec minutie les détails d’un écran d’ordinateur sur son tableau noir. Avec ses craies, il segmente les icônes en définissant les fonctions et usages de chaque élément dont Word est composé.

Owura Kwadwo Hottish est le professeur de technologie ghanéen dont tout le monde parle depuis une quinzaine de jours, alors que ces photos à vocation instructive pour ses élèves qu’il a posté en ligne font le tour du monde via les réseaux sociaux où un véritable élan de compassion se fait ressentir par les réactions, les partages et les commentaires qu’il reçoit, l’homme qui selon lui a pour habitude d’utiliser cette technique pour aider ses élèves à apprendre l’informatique se voit surpris mais enthousiasmé par ce qui lui arrive :

« Depuis la publication de ces photos, j’ai été contacté par de très nombreuses personnes. Nous avons reçu des promesses de dons financiers mais aussi d’ordinateurs bureautiques ! Il y a trop d’écoles dans notre région qui sont dépourvues de matériel informatique. Pour moi, si ces photos peuvent faire changer les choses, ça sera une grande satisfaction, car l’éducation est la clé pour nos générations futures. » déclare le professeur aux médias.

Il suffit parfois d’une simple initiative et de bonne volonté pour que de belles choses se produisent, ce professeur nous montre un bel exemple d’espoir, parce qu’il aura fait son possible pour contourner les difficultés auxquelles les écoles démunies doivent faire face au quotidien, et par ce défi qu’il a relevé devant son tableau noir , ses élèves auront peut être bientôt l’occasion, d’utiliser de vrais ordinateurs.

NN

Commentaires

commentaires

Précédent «
Suivant »

Suivez-nous sur Facebook