• Accueil
  • >
  • ACTUALITÉ
  • >
  • [ACTUALITÉ] SÉNÉGAL : LES PÉTROLIERS SÉNÉGALAIS DÉNONCENT UNE CONCURRENCE DÉLOYALE DU GROUPE TOTAL

[ACTUALITÉ] SÉNÉGAL : LES PÉTROLIERS SÉNÉGALAIS DÉNONCENT UNE CONCURRENCE DÉLOYALE DU GROUPE TOTAL

L’Association sénégalaise des pétroliers (ASP) s’est insurgée le 19 septembre contre une position privilégiée dont jouirait le groupe pétrolier français Total qui a même scellé un partenariat avec l’opérateur de téléphonie Orange pour accorder à ses clients un bonus de recharge téléphonique automatique de 10 % de la valeur des achats dans ses stations-services.

Une mesure incitative par laquelle Total augmenterait, dit-on, ses ventes de plus de 16 % pendant que ses concurrents sénégalais atteindraient difficilement la barre de 9 %.

Le partenariat vient exacerber la colère des opérateurs sénégalais qui fustigeaient le fait que le groupe Total soit le seul à être autorisé à installer ses stations-services le long de l’autoroute à péage du Sénégal.

Vendredi dernier, l’ASP est montée au créneau pour dénoncer, ce qu’elle appelle « avantage concurrentiel déloyal » à une multinationale et des « pratiques discriminatoires» qui menacent la survie des entreprises locales. « Nous savons que le crédit téléphone est devenu un besoin primaire. Nous pouvons comprendre alors que ce partenariat introduit des distorsions inacceptables dans les règles du marché avec une subvention déguisée », a expliqué Ahmed Guissé, président de l’ASP, rapporte APS.

« L’autoroute à péage est une vitrine du Sénégal et, à ce titre, elle doit être ouverte à toutes les entreprises y compris celles détenues par des Sénégalais. Autrement ce serait un déni à l’expertise locale », a ajouté M. Guissé.

Source : http://www.agenceecofin.com/hydrocarbures/2209-22944-senegal-les-petroliers-senegalais-denoncent-une-concurrence-deloyale-du-groupe-total

Commentaires

commentaires

Précédent «
Suivant »

Suivez-nous sur Facebook

DailyMotion random video