• Accueil
  • >
  • ACTUALITÉ
  • >
  • [ACTUALITÉ] SAINT-DENIS : LES MANIFESTANTS EMPÊCHENT L’EXPOSITION « EXHIBIT B »

[ACTUALITÉ] SAINT-DENIS : LES MANIFESTANTS EMPÊCHENT L’EXPOSITION « EXHIBIT B »

Le spectacle Exhibit B est annulé ce jeudi soir à Saint-Denis (Seine-Saint-Denis). Face aux manifestants rassemblés devant le théâtre Gérard-Philipe, le directeur a décidé peu avant 20 heures d’annuler la représentation de ce jeudi.

«Non au racisme déguisé», «Je ne suis pas un objet», «Respectez vos ancêtres», ce sont quelques-unes des pancartes brandies dès 18 heures devant le théâtre pas plus de deux cents manifestants très virulents.

A 19 h 30, la représentation n’avait toujours pas démarré. L’entrée principale du théâtre était bloquée par les manifestants. Des CRS sont présents.

Depuis sa création en 2013, Exhibit B suscite la polémique. Cet expo – performance présentant des hommes et des femmes noirs, vivants, dans des cages ou attachés. Il s’agit de dénoncer le racisme et le colonialisme. Exhibit B a reçu le soutien de la Cimade et d’autres associations anti-racistes. Pour le collectif qui demande l’annulation de l’exposition et a appelé au rassemblement de ce jeudi soir, cette exposition est raciste.

Vers 19 heures, le directeur du théâtre a accepté de discuter avec un représentant de la «brigade anti-négrophobie». Devant le théâtre, les cris continuaient à fuser. Les manifestants assuraient qu’ils ne partiront pas tant que le spectacle n’aura pas été annulé.

Mercredi, Fleur Pellerin la ministre de la Culture a affiché son soutien au spectacle, condamnant fermement «les tentatives d’intimidation et de censure.»

LeParisien.fr

Commentaires

commentaires

Précédent «
Suivant »

Suivez-nous sur Facebook