• Accueil
  • >
  • ACTUALITÉ
  • >
  • [ACTUALITÉ] L’OUGANDA SANCTIONNÉ PAR LES ÉTATS-UNIS EN RAISON DE SA LOI SUR L’HOMOSEXUALITÉ

[ACTUALITÉ] L’OUGANDA SANCTIONNÉ PAR LES ÉTATS-UNIS EN RAISON DE SA LOI SUR L’HOMOSEXUALITÉ

Les Etats-Unis n’ont pas digéré la promulgation par l’Ouganda d’une loi anti-homosexualité. Washington le fait savoir à travers une batterie de mesure visant à sanctionner ce pays.

Washington a annoncé de nouvelles sanctions contre l’Ouganda, dont le pouvoir n’est pas revenu sur sa loi anti-homosexualité.

Toutefois, les Etats-Unis ont pris la précaution de ne pas étendre leur domaine de sanction. C’est ainsi qu’il ont préservé l’aide humanitaire directement versée à la population, et l’appui à la recherche de Joseph Koni, qui lui est leader de l’Armée de résistance du Seigneur (LRA).

Par contre, certains responsables ougandais accusés « de violations des droits de l’Homme » sont désormais interdits d’accès sur le sol des Etats-Unis. Il en est de même pour l’aide financière bilatérale américaine destinée à l’Ouganda qui sera coupée.

Il faut reconnaître que la loi ougandaise contre l’homosexualité est l’une des plus répressive au monde. Adoptée par le Parlement en décembre et promulguée en févier dernier par le Président Museveni, cette loi légalise la chasse aux homosexuels. D’ailleurs, peu après l’adoption de cette loi, une liste des « 200 principaux homos d’Ouganda » présumés avait été publiée par le tabloïd ougandais Red Pepper, avec des photos de personnes supposées homosexuelles.

À noter que ce texte promulgué par l’Ouganda rend obligatoire la dénonciation de quiconque affiche son homosexualité. Une pratique dont il est désormais interdit de faire la promotion en Ouganda.

Source: http://www.afrik.com/homosexualite-l-ouganda-sanctionne-par-les-etats-unis

Commentaires

commentaires

Précédent «
Suivant »

Suivez-nous sur Facebook